Les leaders font en sortent de créer des groupes à l’ouverture contrôlée pour assurer une discussion libre. Afin de régir cette ouverture, des règles sont affichées avant de rejoindre l’amino et un règlement est disponible. Le règlement permet aux modérateurs d’expliquer et de justifier la manière dont ils gérent l’amino et les possibles suppressions de posts et évictions. Ils limitent le contenu des posts, explique les avertissements et les sanctions, le déroulement du processus de « ban » et donne des précisions sur le comportement à adopter. Le règlement donne aussi des conseils sur la façon de gérer ses données privées et prend en compte la potentiel jeunesse des utilisateurs d’Amino afin d’adapter le contenu à tous les âges. Le but de ces groupes est de faire découvrir les mouvements militants, d’apporter des informations aux personnes concernées ou pas, en transition ou déjà investies. Des débats se créent dans un espace ouvert mais contrôlé par des leaders qui décident qui peut rester.
On observe beaucoup de posts en demande d’informations, notamment sur les aminos LGBT+. Ce sont en général des jeunes LGBT qui sont à la recherche de conseils par rapport à des situations familiales compliquées ou des situations spécifiques liées à leur orientation sexuelle comme la question du coming-out. Un des buts de ces aminos est justement d’apporter des conseils à ces jeunes, de créer un lieu dans lequel ils pourront s’exprimer librement, partager leur expérience avec d’autres personnes concernées dans une atmosphère amicale et bienveillante, chose qui n’est pas toujours garantie dans le foyer familial ou le cercle d’amis. Ces aminos permettent à des sujets jeunes et opprimés de s’exprimer, leur donne la possibilité de rejoindre des espaces de libre parole et leur donne une voix qui compte dans cet espace. Les aminos LGBT sont de véritables espace de débats pour les personnes concernées ainsi que pour ceux qui veulent comprendre le mouvement ou se renseigner. De nombreuses informations sont partagées concernant la communauté LGBT+ bien sûr mais des posts concernant d’autres causes sont aussi publiées dans ces aminos. Dans un groupe consacré au mouvement LGBT+, on peut retrouver des posts liés à la cause écologique. On retrouve l’aspect multi-facette de l’application et des profils grâce à ce partage d’informations entre différentes communautés. Cependant, il y a une certaine continuité puisque ce sont des posts liés au militantisme. On retrouve également des posts exposant des informations en rapport avec des goûts ou des passions. Les communautés sont également multi-facettes car composées par des individus à l’identité plurielle.
Le partage d’informations est facilitée par la fonctionnalité « Wiki » qui permet de créer ses propres wikis sur l’application. Certains font des sondages pour demander quel sujet intéresserait le plus et créent des wikis en suivant les recommandations des utilisateurs. Des informations d’actualités sont partagées, afin d’être débattues au sein de l’amino. Il y a un vrai travail d’information de la communauté mais aussi un désir de faire vivre l’espace et le débat, presque comme un espace public. Un autre outil mis en place par l’application pour faciliter le partage est l’interface « Titres » qui ressemble à une «timeline» sur Twitter. Amino nous demande d’abord de choisir des sujets qui nous plaisent afin de cibler les thèmes que nous préférons et les placera en premier dans les différentes catégories proposées par cette «timeline». Il est également possible de régler les catégories que nous voulons faire apparaître. Cette page affiche les différents posts d’aminos dont nous ne faisons pas forcément partie comme dans le cas de la catégorie «populaire». Ces «titres» permettent de voir tous les posts des aminos rejoints, les plus populaires sur l’application ou des posts liés à un thème précis. Elle organise les posts de manière différente et permet d’explorer d’autres aminos sans forcément les avoir rejoints, ce qui peut encourager plus tard à devenir membre si les posts nous plaisent. Cette page permet de faire un tour général des posts qu’on a raté, par thème ou non sans avoir à entrer dans chaque amino à chaque fois. Elle permet de voir en une page la multiplicité des posts, des communautés dont nous faisons partie.
Allez, une dernière fois, testons tes connaissances ensemble !
Quelle première tâche est indispensable quant au bon fonctionnement sur Amino ?
Exactement, dans un premier temps rien de plus important que le règlement!
C'est une mauvaise réponse..
Pourquoi est-ce important pour les leaders et curateurs de se montrer proche des membres de leur communauté ?
Tu as vu juste !
ça aurait pu... mais non !
Dans ces Amino, est-il possible de retrouver des posts n'ayant aucun rapport avec du militantisme ?
T'as compris le principe !
Dommage..
Question bonus : Dans les exemples donnés dans la vidéo, quel titre d'information ne figure pas ?
T'as le coup d’œil!
Relis bien!