Même si la communauté est une notion encore utilisée et revendiquée par les fans ou même le réseau Amino qui s’identifie comme «un réseau social de communauté», sociologiquement elle n’est plus une catégorie valable. Cependant, on observe que la communauté est revendiquée par les fans ou les mouvements militants.
Qu’est ce qu’alors “se sentir appartenir à une communauté” pourquoi rechercher la communauté ? Pourquoi ce besoin de se regrouper ?
Faire communauté pour les militants vient d’un désir de partager, de se soutenir et de s’entraider. Crée un espace de regroupement facilite le partage de conseils, le soutien, la rencontre et le dialogue entre des individus qui partagent des expériences communes. Les leaders de ces aminos veulent surtout « aider les autres », les très jeunes LGBT+ ayant besoin de conseils par exemple que des personnes plus âgées peuvent apporter. Certains préfèrent également être entourés de personnes qui partagent, pour la grande majorité, leur mode de pensée. La communauté n’est pas forcément recherchée, les membres de ces communautés nous parlent «d’évidence» à fréquenter des individus qui leur ressemble, «par pur confort».
La communauté apparaît donc comme une forme de groupe d’individus partageant des expériences, des modes de pensée, des problématiques particulières se réunissant afin de discuter de sujets précis, de partager, de se soutenir, d’apporter des conseils à des plus jeunes… Des sociabilités particulières se créent. La communauté est informative, interprétative, créative, apporte du soutien moral. Elle est un espace ouvert de débat qui permet notamment aux plus jeunes d’affirmer leur identité. Dans les communautés de fan, elle permet aussi de se placer par rapport aux autres à l’intérieur de celle-ci. Elle réunit autour d’un objet qui va être discuté, qui va révéler des degrés d’attachements, de connaissances qui vont être testés par les autres. Les quizz sont très présents dans les communautés de fan, beaucoup moins dans les communautés plus militantes. Ils permettent de tester les connaissances des fans et proposent un classement à la fin, ce qui met en lumière la hiérarchie qui existe entre eux. Ils permettent de montrer aux autres qu’on est « un vrai fan ». La communauté installe un système de reconnaissance dans les fandoms. Elle permet d’être reconnu par les autres, d’être identifié comme fan.
Il est temps de tester tes connaissances !
Qu'est-ce qu'une communauté ?
Tu as bien compris cette notion!
Non, tu n'y es pas du tout..
Pourquoi est-ce que les personnes vegan ou lgbt+, par exemple, cherchent à faire communauté ?
Tout à fait!
Essaye encore...
Dans les communautés de fans, quel-le outil/fonction permet de tester les connaissances de chacun et de révéler les différents degrés d'attachement ?
En effet, il s'agit bien du quiz !
Il permet d'en apprendre davantage sur les goûts des uns des autres, mais pas forcément de tester les connaissances..
Question bonus : Quel acteur, ayant enfin remporté son premier oscar en 2016, apparaît un verre de vin à la main dans la vidéo que vous venez de regarder ?
Le seul et l'unique !