Si l’on veut créer sa communauté sur Amino, il est intéressant de constater que l’application nous propose différentes catégories. L’application révèle ici l’étendue de son réseau de communautés qui peuvent être très différentes les unes des autres. Les catégories comme « Amis d’internet », « Groupe d’amis », « Groupe d’Ecole » montrent que les aminos ne servent pas seulement à chercher la sociabilité puisque dans ces cas, elles sont déjà construites et peuvent être performées en co-présence. Les aminos sont des espaces où l’on peut chercher d’autres liens sociaux, éloignés de son cercle de connaissance mais aussi faire partie de groupes d’échanges entre personnes entretenant déjà des relations. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités l’application permet de partager des informations, de la documentation, de faire des sondages qui peuvent être utile dans les études, de créer des quizzs pour tester ses connaissances dans un cercle relativement restreint et donc de créer un espace plus personnel où échanger librement.
L’application différencie donc les communautés et les façons de se réunir des utilisateurs selon leur but. Toutes les communautés ne sont pas les mêmes et ne se construisent pas de la même façon selon son but, son centre d’intérêt principal. Amino propose de reproduire des communautés qui existent hors d’elle comme les guildes de gamers, les fandoms ou les groupes de foi par exemple et les réunie, invite au partage et à l’échange avec des inconnus ou non grâce à une interface et des fonctionnalités diverses.
Les aminos ont bien une organisation propre à chacun cependant, on retrouve une constante dans leur structure : la place du/des leader(s) et des curateurs. Chaque Amino possède son équipe composé d’un ou plusieurs leaders qui l’ont crée ainsi que des «curateurs». Les aminos sont organisés par un système hiérarchique visible par des niveaux à atteindre. Les leaders et les curateurs forment bien sûr le sommet de cette hiérarchie. Suivent ensuite les membres les plus connectés, les plus dynamiques. Pour monter de niveaux et donc obtenir un statut plus important, il faut procéder à un « check-in » tous les jours qui vous donnent des points. Une présence régulière et dynamique est donc préconisée si on veut monter dans la hiérarchie. Cette incitation à la régularité se constate également par la présence de notifications à activer qui nous préviennent de la moindre nouveauté. Le fait qu’Amino soit une application disponible en mobilité, connectée aux réseaux mobiles et permettent ce système de notifications renforce cette invitation à être connecté le plus souvent possible, partout, à n’importe quel moment. Cela renvoie au monde « mobile-only » dans lequel nous entrons, véritable basculement qui dénombre plus de smartphones que d’ordinateurs. En 2014, 65% des internautes accèdent à leurs plateformes grâce à leur smartphone. Ce chiffre monte à 87% pour les 15-24 ans, tranche d’âge la plus présente sur Amino.
Les leaders sont en général les personnes ayant créent l’amino ainsi que leur plus proches amis sur l’application, qu’ils savent dignes de confiance. Généralement plus âgée que la moyenne d’âge de leur amino, le leader et son « équipe » s’organisent afin de permettre à l’amino de vivre, d’être agréable pour tous et surtout de rester dynamique. Ce sont eux qui fixent les règles, qui les font appliquer ou qui organisent des événements comme des concours pour maintenir de l’activité. C’est donc à eux que revient le rôle de régler les possibles problèmes au sein des aminos. Une des leader que nous avons interrogé nous a expliqué faire la différence entre les membres «qu’on connaît bien» et les «trolls». Les premiers reçoivent des avertissements et sont invités à discuter, les leaders tentent de «régler les petits conflits comme on réglerait une dispute entre deux de nos ami.e.s, sans jugement, dans le calme». Le leader occupe une place de médiateur. Dans le deuxième cas, celui des «trolls», les sanctions sont beaucoup plus sévères et il n’existe pas d’avertissements. Les leaders sont plus durs avec ces individus qui sont caractérisés par un comportement plus violent identifiés comme “des formes de discriminations”. Les communauté vegan et LGBT+ sont en effet plus susceptibles de recevoir des commentaires discriminants par des personnes mal-intentionnées. Le contenu est rapidement supprimé et la personne est sanctionnée directement, «très souvent par un ban».
Gérer un amino peut s’apparenter à un véritable travail de maintien et d’organisation d’une structure : un travail d’accueil est nécessaire, les leaders créent un message de bienvenue qui s’affiche automatiquement à l’entrée d’un amino. Ce sont également les premiers à vous suivre et à poster sur votre mur un commentaire de bienvenue. Un travail d’animation, de fidélisation des membres est aussi important, cela passe par l’organisation d’événements comme des concours, l’invitation à des chats variés, à la discussion. Pour garder le dynamisme de la communauté, il faut « faire beaucoup de challenges, de jeux » mais aussi faire en sorte que la communauté perdure sur d’autres réseaux pour maintenir le lien entre les membres. Les leaders mettent l’accent sur l’importance du dialogue et de la proximité : il faut « installer une relation de confiance et d’amitié entre les membres et les modérateurs ».
Les leaders et les curateurs forment une véritable équipe organisée, hiérarchisée, nécessaire au bon fonctionnement d’un amino. Ce sont aussi eux qui influent sur le degré d’ouverture de l’amino en décidant qui peut rester et qui doit partir, voulant « éviter que [la] communauté devienne un espace de non-droit ». Ils régulent la liberté d’expression, lui oppose des limites, propres à chaque amino. On peut comparer cette organisation à un travail de manager. L’application elle-même présente le rôle des modérateurs comme un travail de « créateur & manager ».
Testons maintenant tes connaissances !
Lors de la création d'une communauté Amino, quelle catégorie n'est pas proposée ?
Parfait!
Tu n'as pas bien suivi...
Toutes les communautés se construisent-elles de la même façon ?
Exactement !
Et bien, non...
Comment se nomment les membres d'une équipe aidant les leaders ?
Excellent !
Non, mais courage, tu peux le faire !
Question bonus : A quoi sert le fameux check-in ?
Bien joué!
Non, tu n'as pas bien compris le principe du check-in...