Bonjour à tous, et bienvenue sur ce MOOC dans lequel nous allons explorer le pourquoi du comment des stories snapchat du journal Le Monde.
Snapchat, ça vous parle ? C’est cette application qui privilégie les images au texte et permet notamment d’envoyer des photos plus ou moins stylisées à vos amis.
Dans le monde en 2017, on comptait 173 millions d’utilisateurs, dont 57 millions en Europe. 3 milliards de snaps sont envoyés chaque jour, soit environ 34 722 à la seconde (https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-snapchat/). Bref, cette application a beaucoup, vraiment beaucoup, d’utilisateurs. Mais ce n’est pas tout ! Un grand nombre de personnalités, marques, et même de groupes d’industriels ont compris l’énorme potentiel de cette application. En effet, ils peuvent toucher une majorité de personnes, en très peu de temps, avec peu de moyens.
Les médias ne sont pas restés au bord de la route. Au contraire, ils saisissent l’opportunité d’informer autrement et d’utiliser les nouvelles technologies. Ainsi, les journaux, la télé et la radio ont créé leur propre compte. Les informations sont maintenant diffusées aussi vite que de simples textos.
Quelles sont alors les conséquences de changement de support médiatique ? Comment l’application est-elle utilisée par les médias, et à quelles fins ? Quel public est touché ?
Chaque jour, ce journal diffuse une story, résumant l’information de la journée.
Vous êtes passionné.e par les médias, les nouvelles technologies ? Vous utilisez snapchat ? Vous vous interrogez sur votre rapport à l’information ?
Alors ce MOOC est pour vous !
Parcourez nos modules avec attention, et vous saurez tout sur l’info en continu !