PRESENTATION

Les nouvelles pratiques de consommation avec  Vinted.

Bonjour à tous et toutes, bienvenue sur le MOOC explicatif sur les nouvelles pratiques de consommation peer to peer des individus à travers les codes mobiles actuels. Pour démontrer ce changement, je vous propose mon étude de cas réalisée dans le cadre du cours « Technologies numériques et productions culturelles », assuré par Laurence Allard à l’université Lille 3 – Charles-de-Gaulle, réalisée à travers une application: Vinted, qui symbolise ce nouveau circuit de consommation.

Pour contextualiser:

Avec l’apparition de nouvelles technologies et nouveaux moyens de communication dès le début des années 2000 suite à la révolution du Web 2.0, la toile évolue depuis vers l’interactivité à travers la liaison de deux dimensions primordiales: technologique et sociale.

Dans le même temps, on a pu assister à la création de nouveaux sites/applications entraînant le développement de nouveaux modes de consommation. Ainsi s’est construite une génération moderne d’utilisateurs qui trouve aujourd’hui sa place et joue un rôle central au sein de ce nouveau Web.

Selon Tim O’Reilly, « Désormais l’internaute n’est plus un simple visiteur, il devient un acteur à part entière sur le Web. De façon individuelle ou intégré au sein de communautés, l’internaute participe à l’évolution de services, à la rédaction de contenus, à la notation de produits… ».  

Qu’est ce que Vinted? 

Vinted est une plateforme communautaire de particulier à particulier, de vente et d’achat en ligne de vêtements, chaussures, accessoires, d’occasion. Crée en 2008, elle part d’un prototype de site d’échange de vêtements en Lituanie établi par Milda Mitkute et Justas Janauskas. Lancée en 2010 aux Etats-Unis, elle est devenue Startup et est disponible sur internet, iOS et Android, les principales interfaces réseaux actuelles. Vinted est maintenant répandu dans une dizaine de pays.

Les particularités de la plateforme s’apparentent à celles des réseaux sociaux par la présence d’espaces de discussions, mais aussi par la reprise d’interfaces réseaux populaires, notamment celle d’Instagram en reprenant certains de ses codes avec le like, les évaluations/commentaires, le fil d’actualité en fonction de tes « goûts », ainsi que ses codes photographiques (filtres, description, etc.)

Le succès de cette application réside dans cette familiarité et sa simplicité d’utilisation : tout est mis en place pour y rendre la communication facile et installer une relation d’aise et de confiance avec l’utilisateur.

Mon fil d’actualité personnel en fonction de mes critères.

Par son fil d’actualité toujours renouvelé proposant des articles tenant compte de tes critères, tes goûts, tes tailles, Vinted marque  une nouvelle façon d’occuper son temps libre en maintenant les consommateurs sur l’application, le but étant de déclencher chez eux l’achat compulsif. Pourtant, derrière cet aspect marchand et stratégique qui a toujours plus ou moins existé, se cachent des aspects de nos nouveaux modes de consommation au sein desquels nous, usagers, jouons un rôle central.

 

A travers ce MOOC, je vais tenter au mieux d’exposer en quoi Vinted se voit être une application des temps modernes qui symbolise le changement dans nos pratiques de consommation. Celui-ci s’articule en trois modules: notre nouveau rapport à l’économie, la place de l’individu dans ce changement, et enfin la façon dont l’application défend des valeurs en accord avec son temps. Sois attentif-ve, à la fin de ces modules tu auras le droit à une petite évaluation sous forme de Quizz et tu seras bien-sûr récompensé(e) pour tes efforts 😉