Module IV

Module IV : Récapitulons et concluons

Il aura finalement fallu très peu de temps pour que le numérique prenne la place qu’il occupe actuellement dans nos sociétés. Au-delà de la performance en elle-même, l’usage des technologies à des fins autres qu’industrielles n’a même pas un siècle.

(Il faut cliquer pour la voir en plein écran)

Les technologies numériques se sont démocratisées dans le domaine des arts vivants grâce aux notion de digital bodies et de wearables. Aujourd’hui, comme on a pu le voir, le numérique est à la fois présent sur scène via des interfaces et sur le corps du danseur lui-même via des capteurs et des objets connectés. Il est soit un outil pour le danseur ou le public soit une force de création à part entière.

Ces évolutions numériques permettent également de donner une place au public dans la création de l’œuvre. Que cela soit dans le processus de création lui-même comme on peut le voir avec RCO ou en l’immergeant dans un monde entre réel et imaginaire avec la création PIXEL. Que cela soit émotionnellement ou physiquement, le spectateur est engagé !

Pour conclure, si tu as tout suivi, tu as pu remarquer comme nous un usage de plus en plus fréquent des technologies mobiles dans le processus de création artistique.  Leurs usage peuvent permettre la création de nouvelles formes artistiques hybrides qui mettent en scène l’Homme et la machine. Dans ces créations, le numérique peut être un outil utilisé par l’homme, à l’image des wearables ou un élément à part entière dans la création, en dialogue avec le corps.

A partir de là nous sommes en droit de nous demander si ces deux entités que sont l’humain et la machine ne sont-elles pas amenées à fusionner un jour ou l’autre ? Assiste-t-on aux prémices du cyborg ? On visualise assez facilement quels sont les obstacles de la machine, ce qui la différencie et la rend encore dépendante de l’action humaine mais les progrès faits en Intelligence Artificielle nous montre que ces entités s’imbriquent. L’Art nous permet de mettre en scène les usages du numériques en faisait participer le public tout en les dénonçant !

Corpus

Untitled Event, John Cage (1952): https://black-mountain-research.com/2015/07/06/untitled-event/

Variation V, Merce Cunningham (1965): http:// fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00931/cunningham-dans-variations-v.html

Logiciel Life Forms: http://charactermotion.com/products/lifeforms/index.html

Biped, Merce Cunningham (1999): http://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00927/biped-de-merce-cunningham.html •RCO, K-Danse (2017-2018): https://www.k-danse.net/rco

Pixel, Claire Bardainne et Adrien Mondot (2014): https://www.am-cb.net/projets/pixel

Entretien « scénariser la danse par le numérique »: https:// www.canal-u.tv/video/uds/lecon_de_danse_scenariser_la_danse_par_le_numerique.24478

Colloque Mobile et Création: http://www.mobilecreation.fr/

Bibliographie

Véronique. Danse et science, la belle Alliance In: C’est comme ça qu’on danse [En ligne]. (Mis en ligne le 17 février 2013.) Disponible sur: https ://cccdanse.com/professionnels/danse-et-science-la-belle-alliance/ (Consulté le 08 janvier 2018)

Fondation du doute. Historique de Fluxus In: La fondation du doute Blois [En ligne]. Disponible sur: http://www.fondationdudoute.fr/1604-les-artistes.htm (Consulté le 08 janvier 2018)

Mayen, Gérard. Qu’est-ce que la performance ? In: Le Centre Pompidou [En ligne]. (Mis en ligne en février 2011). Disponible sur: http:// mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/index.html (Consulté le 08 janvier 2018)