Bienvenue sur Politube, le Mooc qui parle des politiques… sur YouTube !
Vous étiez déjà habitués à voir des vidéos de Norman, EnjoyPhoenix, du Joueur du Grenier ou encore d’E-Penser, maintenant préparez-vous pour une toute nouvelle génération de YouTubeurs : les politiques français. En effet, ces derniers profitent de la visibilité que peut leur apporter la plateforme pour s’exprimer librement et toucher un public spécifique. Lors des campagnes électorales des présidentielles de 2017, YouTube a joué un rôle important dans la communication de certains candidats, que nous allons vous présenter. Il s’agira ici de déterminer si l’existence de chaînes politiques est liée à une volonté de faire passer un message hors des tribunes médiatiques conventionnelles, ou si cet outil ne sert qu’à relayer des rediffusions d’émissions de télévision. Pour se faire, nous nous sommes intéressés aux chaînes de Florian Philippot, Jean-Luc Mélenchon, François Asselineau et celle de la République en Marche! Tous se sont présentés aux élections présidentielles à l’exception de Florian Philippot qui était quand même très investi dans la campagne du FN. François Asselineau de l’UPR a beaucoup fait parler de lui et de sa campagne qu’il menait beaucoup en ligne, faute d’avoir d’autres moyens de faire entendre sa voix selon lui. Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, a aussi été très actif sur sa chaîne, et compte un plus grand nombre d’abonnés que les autres chaînes politiques. La façon d’utiliser la plateforme diffère selon les candidats, puisqu’on qu’on ne voit que rarement Emmanuel Macron s’exprimer face caméra, alors que cet exercice est régulièrement pratiqué par les autres candidats. Nous verrons dans ce Mooc quelles sont les méthodes utilisées. Ensuite, nous établirons les similitudes entre les conventions comportementales, esthétiques ou rhétoriques adoptées récemment par ces politiques avec les codes assimilés par les YouTubeurs qui ont eux-mêmes créé ces pratiques.
Présentation rapide des chaînes concernées en quelques chiffres :
- Jean-Luc Mélenchon : chaîne créée le 01-01-12. Elle comptabilise plus de 375 000 abonnés et réunie 678 vidéos réparties en 32 playlists. La chaîne compte plus de 43 millions de vues.
- La République en Marche ! : chaîne créée le 08-03-16. Elle comptabilise 24 000 abonnés et réunie 348 vidéos réparties en 21 playlists. La chaîne compte plus de 3 millions de vues.
- UPR (François Asselineau) : chaîne créée le 09.03.10. Elle comptabilise plus de 64 000 abonnés et réunie 836 vidéos réparties en 38 playlists. La chaîne compte plus de 17 millions de vues.
- Florian Philippot : chaîne créée le 10.01.17. Elle comptabilise plus de 17 000 abonnés et réunie 40 vidéos réparties en 2 playlists. La chaîne compte plus de 1 million de vues.
Comment naviguer sur ce Mooc ? Rien de plus simple !
Vous trouverez dans le menu différents cours portant sur une thématique liée au sujet de l’utilisation faite de YouTube par les politiques. Ils sont au nombre de quatre et à lire dans l’ordre (en commençant donc par le module 1). A la fin de ce Mooc, un quiz vous est proposé.
Bonne visite sur ce Mooc, et n’hésitez pas à utiliser l’espace “commentaire” pour nous soutenir !