Soundcloud s/o tremplin

Ces dernières années le rap a fortement évolué, autant dans la production que dans l’écoute musicale. Si l’on quitte les plateformes telles que Youtube, Spotify ou Deezer et que l’on s’intéresse à Soundcloud, où le nouvel outil des rappeurs indépendants. Cette interface de streaming permet, très simplement, à des artistes de proposer leur musique.

Certains rappeurs américains ont pu éclater aux yeux du grand public grâce à cette plateforme. La facilité d’accès permet une grande liberté de création. Aujourd’hui, on trouve énormément de jeunes rappeurs qui s’essayent à de nouvelles mélodies.

Le collectif 667 est basé à Lyon, seulement il représente plusieurs villes et pays puisque leurs membres résident à des endroits différents, ils font références à Dakar, Lyon, Paris, Lille ou encore Londres. Grâce au réseau, les connexions se font plus facilement, le partage également et cela amène à une nouvelle génération de rappeurs.

La 667 ont été précurseurs de ce genre que je vais appeler “rap d’internet”. Je m’explique, sur soundcloud il n’y a pas de clips, on poste donc plus rapidement un morceau. De plus, on voit de plus en plus de home-made, grâce à des logiciels et des accessoires accessibles on peut rapidement monter une musique. On ne rap plus dans la rue mais chez soi, pour poster sur Internet.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*