« Les stratégies de contact de SeekingArrangement »
Durant notre enquête, nous avons pu mettre en lumière les stratégies de prise de contact du site Seeking Arrangement.
Tout d’abord, nous avons créer un catalogue « de choix ». Après avoir créer un faux profil d’une SugarBaby sur le site, Alix – la jeune fille – a reçu 49 messages. Il faut donc qu’elle choisisse parmi tous ces profils « son » SugarDaddy. Pour cela, dans un premier temps, nous avons donc réalisé un catalogue. Un numéro est attribué à chaque homme, et un screenshot de son premier message et de son profil est réalisé. Les numéros vont de 1 à 49, le numéro 1 étant le premier SugarDaddy à avoir envoyer un message, 49 le dernier. Dès lors, nous obtenons plusieurs profils pour compléter le catalogue.
Il faut cependant trier tout ce corpus d’hommes et de messages. Cela va permettre la mise en lumière de différentes catégories d’hommes et stratégies de prise de contact. Dans un premier temps, il faut diviser en deux catégories les 49 messages reçus. Pour cela, après avoir étudier le corpus de messages, il apparait qu’ils correspondent tous à deux groupes : celui des hommes énigmatiques et celui des hommes entreprenants. Les statistiques font apparaitre que 62% des messages, appartiennent à la deuxième catégorie – contre 38% pour la première.
La catégorie des hommes énigmatiques rassemble les messages « mystérieux ». Les hommes ne donnent pas l’impression, dans leur première prise de contact, d’être sûr d’eux et de savoir ce qu’ils recherchent ni même ce qu’ils font sur le site. Pour cela, le message est composé tout au plus de quelques mots. Parmi ces hommes énigmatiques, 68% sont « Indécis », c’est-à-dire qu’ils se contentent d’un simple « bonjour » ou « salut ».
Message d’un “énigmatique” appartenant à la sous-catégorie des indécis
Parmi ces hommes énigmatiques, 68% sont « Indécis », c’est-à-dire qu’ils se contentent d’un simple « bonjour » ou « salut ». Les 32% autres énigmatiques sont qualifiés de « Romantique ». Un émoji en forme de rose, comme un bouquet de fleur virtuel, ou un compliment – « tu as de jolis yeux » – semblent être leur stratégie de prise de contact. Mais une approche « énigmatique », qu’elle soit indécise ou romantique, est-elle l’objectif de SeekingArrangement ? Le rapport sexuel rémunéré étant le résultat souhaité de cette première prise de contact, il ne semble pas nécessaire ou pas suffisant d’envoyer un tel premier message.
La plus important des deux premières catégories est celle des « entreprenants ». Il s’agit des hommes qui tentent une approche plus approfondie et écrivent des messages qui vont au-delà de quelques simples mots. Pour cela, tout comme avec la catégorie « énigmatique », nous trouvons deux sous-catégories : « direct » et « indirect ». Parmi le corpus, nous pouvons donc distinguer deux stratégies concrètes. L’homme qui adopte une stratégie indirecte évite le sujet du site avec un « S » majuscule qu’est la prostitution. Son message se revendique poétique. Il est composé d’une phrase d’accroche, d’un compliment et d’une proposition de faire connaissance. Cela n’est même pas toujours une proposition, certains se contentent d’un espoir de faire connaissance. Cherche-t-il donc à faire croire à la SugarBaby qu’il essaie de trouver le grand amour et veut que la rencontre se fasse correctement ? Ou se cache-t-il à lui-même qu’il ne cherche qu’une femme-objet, une jeune fille qui lui offrirais son temps et ses services ?
Il existe également des hommes qui optent pour une stratégie « directe ». Pour cela, les SugarDaddies peuvent mettre en place cette stratégie de deux manières différentes : soit en étant direct en abordant directe le sujet de la discussion – la prostitution – soit en étant direct dans sa prise de contact – en ne mentionnant pas la prostitution mais en l’évoquant fortement.
Par exemple, voici deux messages de la catégorie « directe ». Le premier message propose directement et clairement une relation rémunérer : 200€ pour une heure. Il ne fait sans nul doute qu’il s’agît de prostitution. Payer pour une relation sexuelle, c’est de la prostitution. Le deuxième message est également direct mais sans faire mention ni d’argent ni de sexe. Pourtant, sa proposition d’échanger sur les attentes de chacun évoque clairement la prostitution. Les deux parties doivent trouver un équilibre. Pour la SugarBaby il s’agit de la somme d’argent qu’elle gagnera, pour le SugarDaddy il s’agit des services qu’elle lui rendra – cela va d’un restaurant à la relation sexuelle.
Deux messages de la stratégie “directe”
Ainsi, après avoir catégoriser les stratégies de contact et après avoir attribuer à chaque homme une catégorie – il n’est pas certain que socialement ce genre de méthode de numérotations des hommes soient acceptées et acceptables, mais SeekingArrangement fait de cette catégorisation une normalité – nous pouvons établir ce schéma :
Alix a donc répondu à deux hommes choisi par ce catalogue de choix, voici un petit aperçu de leur conversation :