Les différentes méthodes de recommandation

La principale source d’attractivité des services de streaming consiste en leur algorithme de recommandation : ce module tente d’expliquer de quoi il s’agit, et les 5 principaux systèmes (collaborative filtering, crowdsourcing, content based, voire deep learning) qui permettent aux algorithmes d’analyser nos données.

 

1 – Analyse de signal : Traite le son pour en tirer ses caractéristiques musicologiques principales (tempo, accords, timbres de voix…)

2 – Crowdsourcing : Analyse les sites spécialisés et les retranscrit dans un vocabulaire commun.

Ex : The Echo Nest analysait en 2013 10 millions de pages liées à la musique par jour. Les sources de Musimap vont de Wikipédia à l’Encyclopaedia Metallum.

 

3 – Collaborative filtering (filtrage collaboratif) : système de recommandation utilisant les opinions et évaluations d’un groupe pour aider l’individu → Artiste similaire

Ex : Si Gertrude  aime Cabrel, que Cunégonde  aime aussi Cabrel et a adoré Laurent Voulzy, alors Gertrude devrait aimer Laurent Voulzy.

 

4- Content based :  Le système de recommandation basé sur le contenu a pour principe d’associer deux éléments distincts dans le but de les faire “matcher”

 

    • D’un côté  le profil personnel de l’utilisateur composé des styles de musique écoutés par l’utilisateur (genres, artistes les plus écoutés) son comportement vis à vis de celui ci (récurrence des artistes écouté, chansons passées…)
    • De l’autre une description de chaque morceaux définie par des éléments musicologiques (durée, BPM…) et grâce à des mots clés traduisant des humeurs. Le nombre de mots diffère en fonction des algorithmes.

5- Deep learning : Automatisation de l’algorithme de  toutes les méthodes précédemment citées, les entraînera en permanence et s’appuiera sur ses propres résultats pour évoluer

▬ Module suivant ▬