En prenant appui sur notre enquête sur l’algorithme de la plateforme leader du marché Spotify, nous proposons d’étudier les particularités de son système de recommandation, avec des propositions personnalisées (playlist “Découverte de la semaine” par exemple) qui témoignent d’un fantasme de couvrir l’ensemble de nos rapports à la musique.
“Découverte de la semaine“ consiste à proposer une sélection de 30 chansons (parmi un catalogue de plus de 30 millions de titres) adaptée au profil de chacun des utilisateurs
- Chaque utilisateur dispose d’un profil de goûts en fonction de ses écoutes et de ses morceaux sauvegardés.
- De l’autre c’est au travers de l’analyse des playlists créées par les utilisateurs (2 milliards ) que Spotify identifie des morceaux similaires.
L’algorithme rapproche ainsi les morceaux identifiés qui correspondent au profil de l’utilisateur, mais qu’il n’a pas encore écoutés.
De la même manière, Spotify mais également à disposition une plateforme nommée Smarter Playlist où l’utilisateur peut créer son propre algorithme de recommandation selon ses goûts et des variables qu’il définie.
Ce bout d’algorithme traduit par exemple la volonté de son créateur de réunir dans une même playlist tous les morceau de métal symphonique et gothique.
Vous aussi fabriquez vos propres algorithmes ici !
Ou passez au module suivant ici !