Quel rôle pour l’utilisateur ?
L’individu est ainsi placé au centre de cette nouvelle économie.
Acheter, c’est s’approprier un bien, un objet. Le revendre, c’est passer de la possession à la circulation. Cela redéfinit la place du simple usager dans le marché tant il s’attribue un rôle et se crée une fonction au sein de l’application.
C’est ce que Jeff Howe a définit par le “Crowdsourcing” qui désigne une production participative par l’utilisation de la créativité, l’intelligence et le savoir faire d’une « communauté » de personnes pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur.
Plus que jouer un rôle, le simple consommateur devient l’acteur.
Pour réaliser ces tâches, s’intégrer à la communauté Vinted et vendre ses biens, l’utilisateur doit user de stratégies pour s’exposer, se distinguer, se démarquer, se mettre en scène.
En marketing, on nomme cette notion par “E-branding”, “Self Market” ou “Personnal Branding” qui sont des termes qui « incitent les individus à améliorer leur image et leur réputation pour faire progresser leur carrière, leur profil […] il emploie des outils de marque pour créer une image autour d’un employé plutôt qu’un produit . Cela implique de se démarquer, de se créer une image qui prend de la valeur. »
Exemple du compte de “magaliequeffeulou1”
Des vêtements portés qui induisent une mise en valeur du produit par des poses corporelles,
Une description détaillée avec la promesse d’un sérieux, de cadeaux, de réductions, et l’assurance de vêtements repassés avant l’envoi,
Une Vintie qui tient sa réputation à travers ses évaluations. Active, soignée et attentionnée, elle fait bonne impression par l’envoi de cadeaux et de ses colis bien emballés.
Conséquences:
Des stratégies qui fonctionnent: 857 évaluations positives, 2451 abonné(e)s et une Vintie recommandée.