MODULE 1

Un nouveau rapport à l’économie

 

 

Avec les évolutions numériques des années 2000, on assiste à un renversement du rapport économique de base. En effet, les codes se sont inversés: la sphère privée et la garde de ses biens devient un siège économique alors que de base, on garde ses biens pour soi, c’est la base du foyer. On passe ainsi d’une économie vivrière à une économie marchande de la circulation de ses biens.

Selon Jeremy Rifkin, nous sommes entrés dans « L’âge de l’accès », où l’économie de l’usage et de la fonctionnalité ont pris le dessus sur la symbolique de la propriété de l’individu même. Les marchés sont ainsi remplacés par les réseaux, et ce par les utilisateurs mêmes.

Ainsi, le consommateur n’est plus attiré par la possession de ses biens et sa valeur, mais par « l’accès provisoire à des marchés simulés et des états de conscience altérés ».

Vendre ses biens apparaît maintenant comme une normalité:

Aurélie, 21 ans. Master MEEF. Usage occasionnel

« Cela me paraît normal aujourd’hui de vendre des biens dont nous n’avons plus l’utilité »

Lucie, 22 ans. Usage quotidien.

«  Je ne suis pas particulièrement attachée aux vêtements que je revends. Justement, je dois m’en débarrasser et je suis contente de leur offrir une seconde vie quelque part, tout en gagnant un peu d’argent. »

Source: questionnaire publié le 15 décembre 2017 sur Facebook et Vinted s’adressant aux utilisateurs/trices de l’application.