MODULE 3

Vinted, c’est que du marketing ?

Vinted est un bel exemple des usages sociaux modernes. En plus de s’ancrer dans une nouvelle génération économique et de redéfinir le rôle du simple consommateur, c’est une application moderne qui apporte des valeurs en rapport avec son temps, et dont les usagers ont conscience.

Une mise à l’honneur écologique

Depuis la crise économique de 2008, le consommateur est ancré dans une dynamique « d’économie » et le marché de seconde main s’est largement intégré dans les usages depuis. Chiner la perle rare, se démarquer avec de l’occasion a pris le pas sur « se démarquer avec des nouveautés  ».

Florine, 21 ans, employée commerciale. Usage quotidien.

« Ce qui me plaît, c’est surtout le fait de trouver des vêtements que je ne pourrais peut être pas trouver ailleurs. C’est un peu comme une friperie mais sur internet. On chine, on trouve une perle rare et à petit prix. Une fois, je cherchais après des baskets New Balance que je ne trouvais plus sur les sites en ligne. Quand j’ai installé Vinted, j’ai directement pensé à regarder. J’ai trouvé quasi directement »

 

Selon une étude Crédoc, la seconde main est un « phénomène durable qu’internet contribue à développer » car  « la crise favorise les pratiques liées à la seconde vie des objets. Nouvelles ou renouvelées, celles-ci sont liées pour partie à la précarité et à l’inégalité sociale. Elles relèvent également d’aspirations écologiques et citoyennes au sens large »

D’après les résultats du questionnaire, les utilisateurs sont conscients de cette notion écologique:

Hélène, 21 ans. L2 éco et gestion. Usage quotidien.

« Au lieu d’acheter et de jeter, une autre personne peut s’en servir, ça permet le recyclage ! »

Nadia, 20 ans, étudiante en école d’ingénieur. Usage quotidien.   

« le site est assez sécurisé, articles peu chers, et ça permet de donner une 2ème vie à mes vêtements »

Emily, 21 ans, étudiante. Usage fréquent.

« Vinted a vu développer en moi quelque chose d’important : éviter la surconsommation. En voyant tous les vêtements que je possède, j’ai eu envie de tout trier et de garder uniquement ce qui me plait vraiment… Je n’arrive pas assez à vendre pour cela, du coup j’entasse encore, mais j’ai ouvert les yeux et grâce à Vinted j’achète désormais mes vêtements de manière raisonnable. C’est donc plus un rôle personnel, cela n’a pas d’impact social propre mais m’aide à progresser d’un point de vue subjectif 🙂 »

Une notion de partage en rupture avec la dimension marchande

Comme pour réunir une communauté de fans, Vinted a mis en place un espace de discussion: un forum, où chacun est libre d’y poster un sujet auquel d’autres « Vinties» peuvent réagir. Sans que les usagers se connaissent, il y a un réel désir de communauté autour de l’application:  à travers l’interactivité de la plateforme qui propose un forum varié de thèmes avec tout type de sujet, l’appellation « Vinties» même renforce ce sentiment de communauté. Partie intégrante de l’application et très fréquenté, le forum suppose que ce sentiment privilégié d’échange et de partage est ressenti par les utilisateurs, qui n’hésitent pas à parler de leur vie intime et aborder des sujets personnels. 

Mitsuko Ito parle de « Communautés interprétatives »  pour expliquer qu’il est possible pour des inconnus de se lier autour de passions, de compétences, d’intérêts communs qui appellent le sens (le discours), sans qu’il y ait forcément de l’inter-connaissance entre les individus.

Exemples des sujets que l’on peut trouver sur le forum de Vinted.

 

Ce sentiment de communauté est conscient et apprécié des utilisateurs:

Maxime, 22 ans. Etudiant en droit. Usage quotidien.

« C’est sur qu’on peut parler d’une communauté avec l’appellation « vintie » et je m’y sent bien puisque chacun est libre de vendre ce qu’il veut et tout le monde est le/la bienvenue »

Christelle, 40 ans. Educatrice de la protection judiciaire de la jeunesse. Usage quotidien

« Oui je suis très active sur le forum, les échanges avec les vinties contribuent à l’esprit de communauté et rompent la dimension marchande du site»

Hélène, 21 ans. Licence 2 éco-gestion. Usage quotidien.

«  Pour moi Vinted est plus qu’un simple site de vente car le forum m’a permit de me faire des amies autour de chez moi. C’est comme un réseau social, il a deux fonctions  »