Un accès facilité aux informations

Avant l’apparition d’internet, les cinéphiles et sériephiles étaient très limités dans leur accès aux informations concernant films et séries : seuls les magazines, de très rares reportages diffusés à la télé, ou les fanzines leur permettait d’approfondir leurs connaissances sur le sujet.
Maintenant, chaque série un tant soit peu populaire a de nombreuses pages lui étant dédiées, et au moins un site officiel et un non officiel. Cela est un peu plus rare pour les films, mais de nombreux sites sont consacrés aux critiques et descriptions de films, comportant également souvent une partie destinée aux séries.

Tout ces sites permettent à la fois d’approfondir son intérêt pour ces films et séries en se renseignant sur ce qui les entoure, mais aussi de découvrir plus aisément, et avec moins de risque d’être déçu, de nouveaux produits. De plus, la grande diversité de médiums présente sur internet dans ce but offre à l’utilisateur la possibilité de choisir celui qui sera le plus adapté à ses envies et à son point de vue. Ce module va donc vous présenter toutes les options à votre dispositions sur internet, afin que vous puissiez par la suite vous aussi vous renseigner aisément et de façon spécifique sur les objets de votre intérêt.

LES SITES OFFICIELS

Pour commencer, si vous désirez voir la bande annonce d’un film ou d’une série, avoir des informations garanties “sans spoilers” sur le scénario et les personnages, ou trouver des images et vidéos bonus officielles sur la série et des liens pour les critiques de presse officielles, voire des quizz et tests de personnalité distrayants, sachez que quasiment tout les films et séries récents sont dotés d’une page officielle en ligne. Ceux-ci sont plus ou moins complets selon l’investissement de la chaîne/ de la compagnie de production, mais ils contiennent souvent pas mal de matériel promotionnel qui seront susceptibles d’intéresser ceux qui découvrent le film ou la série. C’est une bonne première incursion dans l’univers choisi, qui présente cependant pour inconvénient d’être uniquement à but commercial, ce qui s’incarne par exemple par le fait qu’elles soient souvent rattachées à une page de site de vente en ligne contenant des produits dérivés.

Exemple du site officiel “Starz”, offrant une page officielle pour chacun de ses séries et films sur lesquelles on peut trouver des informations et vidéos bonus.

LES RÉSEAUX SOCIAUX OFFICIELS

Tout comme les sites officiels, les séries et films grand publics sont quasiment toujours dotés de pages officielles sur les réseaux sociaux, que ce soit Twitter, Facebook ou Instagram. Ceux-ci vont surtout servir à avoir des informations temporelles sur le film ou la série (sortie en salle, à la télé, en DVD, événements spéciaux), mais aussi à diffuser des concours ou autre pratique impliquant le public, et à faire la publicité de la série/ du film publiquement à l’aide d’images, de gifs, etc. qu’on invitera les fans à reposter et à aimer.

Exemple du Facebook officiel des Avengers de Marvel, ou on peut par exemple suivre un gros événement comme la première du film à Hollywood en live

LES SITES DE FANS

Alternative intéressante aux sites officiels, les sites de fans sont des pages internet, ou des sites complets, créé sur le thème d’un film ou d’une série unique, ils présentent généralement des sources intéressantes pour approfondir ses connaissances sur l’univers d’une fiction de votre choix. Ils sont généralement très complets (au plus l’objet est populaire, au plus le site non officiel sera prolifique), et offrent des informations, des galeries, des analyses et des résumés du monde associé à leur sujet, ainsi que des liens renvoyant aux différentes plateformes en lignes associées à celui-ci. Rien d’officiel ici, mais uniquement du contenu produit par des fans investis, ce qui a pour avantage d’en savoir plus sur la réception faite par les autres fans, même si on doit tout de même prendre les informations disponibles avec un certain recul, celles-ci n’étant pas officielles et pouvant donc être biaisées.

Exemple de site de fans non officiel, ou l’on peut voir la diversité de contenu offertes par ce type de plateformes dans la barre grise des onglets

WIKIPEDIA ET WIKIA

Les sites fonctionnant sur le principe de l’Opensource tels que Wikipédia et Wikia fonctionnent un peu sur le même principe, sauf qu’ils ne sont pas le fruits d’un groupe restreint de fans, mais plutôt des contributions de membres non reliés entre eux de la communauté de fans, tous voulant partager avec cette même communauté, ou avec des personnes intéressées par le sujet de la page, des informations, analyses et description de l’univers d’une série ou d’un film. Ils sont généralement très complets, autant sur le scénario, les personnages, les conditions de création et les personnes ayant participé à celle-ci, et bien d’autres. Ce ne sont pas des informations officielles, on se doit donc d’être prudent avec celles-ci, mais elles sont généralement bien renseignées et on peut aisément trouver les sources en bas des articles.

Exemple du Wikia de la série “3%”, ou l’on peut voir qu’un grand nombre d’article a été ajouté, et qu’on trouve des catégories pour avoir des informations spécifiques sur des aspects de la série

LES SITES DE NOTATION ET COMMENTAIRES DES SPECTATEURS

Une fois que vous avez obtenus toutes les informations possibles sur la série ou le film de votre choix, vous pouvez avoir envie de savoir ce que d’autres personnes en ont pensé. Plusieurs sites vont vous permettre de juger de la réception de ces œuvres par le public, en ayant pour spécificité de ne pas présenter que les avis des fans. On peut compter parmi ceux-ci Rotten Tomatoes, Sens Critique ou Allociné, pour ne citer que les plus populaires. Ces sites vont offrir des informations de base sur le produit, ainsi qu’une note générale calculée à partir de celles laissées par les utilisateurs, et d’une liste de commentaires laissés par ceux-ci et souvent classés selon leur popularité. Ces sites permettent donc d’avoir une vue d’ensemble du succès (ou de l’absence de celui-ci) auprès d’un grand groupe de spectateurs.

Exemple d’une page RottenTomatoes, où on peut voir à la fois la note moyenne des usagers “reconnus” par le site, celle de tout les utilisateurs en ayant laissé une sur le site, et les commentaires (ici plus de 370) laissés par tout les usagers.

LES BLOGS DE SÉRIEPHILES ET CINÉPHILES

Cependant, vous pourriez vouloir lire des critiques plus spécifiques, comme par exemple correspondant à un point de vue proche du votre, de la part d’une personne ayant en général les mêmes goûts ou centres d’intérêts que vous. Pour cela, il existe des centaines de blogs proposant des reviews de films et de séries à un rythme régulier, de façon plus professionnelle et complète que des commentaires d’utilisateurs, et moins biaisée que des analyses de fans. De plus ces blogs ont souvent une ligne directrice précise, ce qui vous permettra d’en trouver en adéquation avec votre perception des choses et vos intérêts personnels.

Exemple de “Mon Blog USA”, critiques de séries orientées vers les fans de la culture américaine en général.

LES CHAINES YOUTUBES

Cependant, vous n’avez peut être pas le temps ou l’envie de vous lancer dans la lecture d’un article complet pour en savoir plus sur une série ou un film, que ce soit avant son visionnage pour décider de son intérêt ou après celui-ci pour approfondir la réflexion à son sujet. Dans ce cas, il existe également une multitude de chaînes YouTube spécialisées dans la critique et l’analyse de films et séries. Ceux-ci permettent de choisir dans un large répertoire de durées (allant de 2-3mns à une heure), d’approches (sérieux, comique, critique…) et de formats (personne parlant face à la caméra, extraits commentés, débats à plusieurs…).  Cela permet de rendre l’expérience plus ludique et distrayante, sans pour autant amputer la qualité de la critique apportée, tant qu’on choisit bien la vidéo à visionner !

Exemple du YouTubeur spécialisé en critique de films et séries Jeremy Jahns. On peut voir que pour le même film, sont proposée une critique destinée à ceux n’ayant pas vu le film, une autre pour ceux l’ayant vue contenant des spoilers, et un débat entourant la réception du film.

LES FORUMS DE DISCUSSION

Pour finir , si vous ne désirez pas seulement lire des opinions extérieures sur le film, mais plutôt en débattre avec une communauté intéressée, ou poser des questions spécifiques sur une oeuvre que vous comptez voir, reste la plus ancienne de ces optons: les forums de discussion. Bien qu’un peu délaissés ces dernières années, ils offrent une solution beaucoup plus pratique et organisée que les réseaux sociaux pour discuter des sujets qui vous intéresse, et sont encore fort présents et fréquentés sur la toile. Ils vous offriront la possibilité de lancer des discussions, de participer à celles préexistantes qui vous interpellent, ou simplement de lire les réponses apportées aux questions qui vous taraudent que d’autres ont déjà posés. De plus, il en existe également des spécifiques à une série/un film, ou à une communauté d’interprétation, ce qui permet, à l’image des blogs, d’en trouver un adapté à vos intérêts et goûts.

Exemple de forum, qui comme on peut le voir est très actif et traite à la fois des films, séries et court métrages.

 

QUESTIONS

Avant l'apparition d'internet, comment pouvait-on se renseigner sur ses séries préférées?

Correct

Incorrect

 

Ou pouvez-vous en apprendre plus sur ce que les autres spectateurs ont pensé d'un film?

Correct

Incorrect

 

Ou puis-je trouver une analyse précise du film après l'avoir vu?

Correct

Incorrect

 

Ou trouver des concours en lien avec une série?

Correct

Incorrect

 

Sur quels sites pouvez-vous trouver une note laissée par les personnes ayant vues un film/une série?

Correct

Incorrect