Les Réappropriations créatives des fans

Un autre aspect intéressant et utile des activités des sériephiles et cinéphiles en ligne est la production de contenus créatifs en lien avec une oeuvre. Ces réappropriations prennent de multiples formes plus ou moins populaires, mais elles ont toutes en commun d’émaner de l’amour des fans pour la série ou le film, et de leur volonté de partager leur interprétation de celle-ci/celui-ci tout en étendant l’univers d’origine. Lorsque vous êtes vraiment fan d’une oeuvre, vous pouvez donc étendre son univers à celui officieux des fans, qui vous permettra de découvrir d’autres aspects moins commerciaux et populaires de celui-ci par le biais des réappropriations faites par les autres passionés de celle-ci.

Nous allons vous présenter ici une liste de ces différentes pratiques de réappropriation par les cinéphiles et sériephiles, tout en essayant de vous présenter les enjeux associés à chacune. Après ce module, vous serez donc en mesure d’aller découvrir par vous même des œuvres en lien avec vos centres d’intérêts télévisuels, sans souffrir de préjugés à leur propos, mais aussi de comprendre l’intérêt et le poids idéologique de ces productions.

 

LES GIFS ET MEMES

La réappropriation la plus connue des films et séries par leurs fans est l’extraction de gifs, qui seront ensuite réutilisés en tant que réaction sur les réseaux sociaux, pour afficher son amour de la série ou du film utilisé. La pratique du gif est devenue si populaire que la plupart des réseaux sociaux et systèmes de messagerie ont ajouté à leurs systèmes des moyens de les intégrer aisément aux conversations, posts et réactions à ceux-ci. L’usage de ces gifs est même reprit par les équipes chargées de la promotion de ces produits en ligne, qui en feront pour promouvoir leurs séries et films sur les réseaux sociaux. Cette pratique dénote d’un haut niveau de réappropriation : on va extraire un bref extrait de son contexte, et son usage public va lui en donner un nouveau à chaque utilisation, certains devenant si populaires qu’ils seront utilisés par des personnes n’ayant aucune connaissance du produit d’origine.

De la même façon, les films et séries populaires sont souvent utilisés dan la créations de memes, que ce soit une scène complète (comme dans le cas de la scène amoureuse d’un des premier Spider-Man qui a été redoublée des centaines de fois par les utilisateurs d’internet) ou d’une simple image. Ces memes peuvent être directement liés au scénario du film ou de la série d’origine, ou être complètement sorti de leur contexte. Ils permettent aux fans de s’amuser en communauté à partir d’un produit culturel attirant leur intérêt commun (il en existe également des très spécifiques, ne pouvant être comprits que par les membres d’une communauté de fans), mais aussi de communiquer, entre personnes privées ou sur un sujet public, en utilisant un support connu et reconnu de tous, ce qui ajoute immédiatement un impact visuel et culturel à cette forme d’expression.

Exemple de meme reprenant un film populaire faisant partie de la culture commune des cinéphiles, utilisés ici ans un sens extérieur du film, mais cependant appuyé culturellement par l’époque d’origine de celui-ci.

LES FANFICTIONS

Les fanfictions, bien qu’elles aient existé depuis 1967 dans des fanzines, n’ont pu se populariser comme elles le sont aujourd’hui que grâce à internet, et représentent aujourd’hui l’un des moyens d’expression favoris des sériephiles et cinéphiles de sexe féminin.
C’est un moyen qu’elles (et quelques ils) ont trouvés pour élargir eux-même les univers fictionnel développés dans leurs films et séries préférés. Grâce aux fanfictions, auteurs et lecteurs peuvent explorer des aspects qu’ils n’estiment pas assez traités dans le film, créer des relations amoureuses qu’ils auraient voulu voir arriver, placer les personnages dans un autre contexte, modifier des parties du scénario, ou apporter un préquel ou une suite aux films et séries traités.
La plupart des sites de fanfictions sont gérés bénévolement, et les auteurs ne génèrent aucun revenus de leur production afin d’éviter tout soucis judiciaire, malgré l’écriture d’œuvres parfois plus longues qu’un roman, et extrêmement populaires. Les sites les plus fréquentés sont Archive Of Our Own pour les fanfictions de langue anglaise, qui sont une excellente introduction à la lecture en anglais, étant souvent écrite dans des styles assez simples et par des gens d’origines diverses, ou fanfictions.fr pour celles de langues françaises. On peut aussi en trouver beaucoup sur des sites comme Tumblr ou Blogspot.

Les fanfictions sont un genre qui, à l’image de la figure du sériephile, était considéré comme réservé aux adolescente prépubères et obsessive et n’ayant aucun impact culturel. Cependant, ces dernières années, suite à leur explosion sur internet, elles ont commencé à recevoir de l’attention d’un plus vaste public. On en parle dans certains médias, les acteurs avouent lire des fanfictions sur le sujet, certains producteurs vont inciter la production de fanfictions, qui constituent en elles même un bon moyen de promouvoir du contenu, et les réalisateurs de séries vont même aller jusqu’à, plus ou moins ouvertement, s’inspirer de celles-ci lors de la réalisation de la suite d’une série. On remarque donc que ce qui a commencé comme une pratique publiquement rejetée permet maintenant de donner un pouvoir médiatique à l’imagination et à la réinterprétation esthétique des sériephiles et cinéphiles.

Exemple de fanfiction permettant aux fans de mêler deux univers fictifs complètement différents, qui n’auraient jamais eu l’occasion de s’associer autrement que par le biais d’une production de fans. On peut voir qu’elle comporte 27 chapitres, se révélant plus longue que certain romans publiés.

LES FAN-ARTS

Un autre moyen de réappropriation s’étant popularisé avec internet est la création et la diffusion de fan-arts. Les fan-arts se présentent sous des formes variées et plus ou moins adultes, allant d’un simple dessin d’un personnage à une scène d’amour, en passant par des mises en contexte visuelle dans l’univers du film/série ou dans des univers alternatifs. Cette pratique, tout comme celle de la fanfiction permet aux sériephiles et cinéphiles de faire perdurer dans le temps un film après sa sortie ou une série terminée ou en hiatus, en créant du contenu artistique de fans sur internet, qui sera ensuite partagé, que ce soit sur les sites spécialisés tels que DeviantArt ou Pixiv, ou sur des plateformes de blogging telles que Tumblr, ou de partage d’image type Instagram et Pinterest. Cette pratique pourra aussi être parfois reprise par les pages officielles des films et séries, ou par des émissions de télévision telles que le Graham Norton Show (même si c’est encore pour les tourner en dérision, les acteurs se disent souvent flattés), passant encore une fois, grâce à sa popularité numérique, de phénomène renié à phénomène populaire et partagé. Ces fan-arts peuvent également être utilisés pour promouvoir une série ou un film dans le contexte de concours, ou de simple incitation à en créer sur un média officiel, donnant à ces oeuvres une visibilité plus fortes, mais en bridant souvent leur liberté de création avec des règles précises, contrairement aux sites de diffusion classiques.

Les fanarts et les fanfictions sont également un excellent moyen pour les sériephiles et cinéphiles appartenant à des communautés peu représentées dans les films et séries de se réapproprier ces produits pour qu’ils puissent s’y identifier. Cela donne lieu à de nombreux « genderbender » (inversion du sexe d’origine du personnage avec celui inverse), de très nombreuses relations homosexuelles, ou des personnages dessinés comme appartenant à une autre ethnie que celle caucasienne (la plus souvent représenté). De cette façon, à la fois le dessinateur/ l’auteur et les fans qui trouveront le produit peuvent se sentir représentés par d’autres biais que celui officiel qui les délaisse. Ces pratiques donnent encore plus d’impact médiatique et de légitimité à ces minorités, tout en montrant aux producteurs qu’il y a définitivement un large public pour des productions sortant de la norme blanche, hétérosexuelle et genrée qui est encore bien trop dominante dans les industries culturelles.

Cette pratique connait aussi une variation dans la forme des “doujinshis” comics réalisés par des auteurs de fan-arts, très populaires sur tumblr, dont la longueur varie d’une page ou deux à une cinquantaine selon l’investissement de l’auteur. Cette pratique regroupe les avantages des fanfictions et des fanarts, en permettant de créer un univers visuel et scénarisé autour de la production d’origine.

Exemple du blog “ReaperSun” sur Tumblr, qui prouve non seulement que les fan-arts peuvent être extrêmement populaires (plus de 1000 réactions par post), même si ils dépeignent des relations homosexuelles, mais aussi que des professionnels (l’auteur est dessinatrice et scénariste de comics à plein temps comme le dit sa description en bas à droite) peuvent s’intéresser à ce type de productions. On note aussi la présence d’un onglet “Comics”, contenant les fameux doujinshis évoqués plus haut.

LES THÉORIES DE FANS 

Très populaires sur les plateformes de blogging, les fans theories sont un autre aspect de cette action critique des sériephiles et cinéphiles sur internet. On peut en trouver sur tout type de contenu, du film d’auteur à la série pour enfant, et elles sont souvent reprises dans des articles de presse en ligne ou dans des « clickbaits ». Elles vont concerner des points sombre de l’histoire que les fans vont vouloir éclairer, des hypothèses quand aux  relations des personnages ou à leur passé, voir des anticipations de ce qui est à venir dans les prochains épisodes / films. Comme toutes les théories en ligne, elles sont cependant à prendre avec des pincettes, émanant toutes d’autres fans et étant rarement confirmées par les réseaux officiels. Elles sont cependant intéressantes à lire, et relèvent souvent de beaucoup de réflexion et de visionnage du produit culturel dont elles sont issues, ce qui en fait un aspect intéressant des pratiques de cinéphiles et sériephiles en ligne.

Exemple de reprise par des sites populaires de fan théories, montrant à la fois la popularité et l’abondance de celles-ci sur internet.

 

QUESTIONS

De quelle façons les gifs tirés de films et séries sont ils utilisés?

Correct

Incorrect

 

Lesquelles de ces pratiques relèvent d'une réappropriation créative?

Correct

Incorrect

 

De quelle année date la première fanfiction?

Correct

Incorrect

 

Où peut-on retrouver des fan-arts en dehors des sites spécialisés?

Correct

Incorrect

 

Quel type de publics, habituellement sous-représentés, se retrouvent dans les fan-arts et fanfictions?

Correct

Incorrect