Maintenant que la plupart des spectateurs regardent leurs séries préférées avec leur portable en main, les community managers et responsables de réseaux sociaux sont pleinement conscient du pouvoir du hashtag parfait.
Tandis que le titre de la série ou le nom de certains personnages font des hashtags convenables, les plus efficaces sont ceux mêlant le familier à l’inconnu, le tout dans le moins de caractère possible.
« Le hashtag est totalement un art. C’est un langage à lui seul. C’est comme écrire la une d’un journal ou un jingle de publicité. Nous mettons beaucoup d’effort dans ce sens. » Colleen Mohan, CEO pour USA Network.
Les fans engagés sur Twitter sont des éléments marketing clé pour les séries à promouvoir, c’est pourquoi ils font l’objet d’une attention particulière aux yeux des studios de production.
Cette stratégie change avec chaque série. Par exemple, en ce qui concerne Mr Robot et considérant que cette série est totalement en contradiction avec le reste des programmes passant généralement à la télévision, les exécutifs “use #MrRobot, because anything outside of that that would be kitschy or clever, it would be off-brand for that show and wouldn’t be authentic, so we would never do that, but then fans came up with #DaBot, and so we follow and we use that on everything that we can. So things become very organic.” ; les fans ont réussi à imposer leur propre hashtag, encouragé et réutilisé par les diffuseurs de la série elle-même : “we’re always listening, and what the fan says is going to dictate ultimately what we’re using. Wherever the passion is, we go to that.”
L’utilisation de hashtags permet également aux sériphiles et cinéphiles de créer des évènements de partage collectif lors de la sortie d’un nouvel épisode d’une série ou d’un film, ce qui est souvent encouragé par les studios qui créent des hashtags, voir les changent lors d’épisodes spéciaux, qui sont diffusés pendant la série.
On peut voir ici la façon dont les commerciaux incitent leurs fans à se sentir investis dans la série grâce aux hashtags, qui apparaissent plusieurs fois (à la fin de chaque séquence publicitaire) durant sa diffusion.
On fait donc maintenant directement appel au sériephile pour produire du contenu qu’il faisait naturellement avant mais de façon moins organisée, aidant à booster l’entousiasme et l’esprit communautaire entourant la série
Grâce à ce phénomène, les fans peuvent ressentir un vrai sentiment de communauté et de partage des émotions et pensées inspirées par le produit culturel en question « en direct » lors du visionnage, même si ils sont seuls chez eux. On a plus besoin d’attendre de retrouver ses quelques amis sériephiles/cinéphiles pour se sentir réunis sous le même étendard, ce qui a également permit la création d’importantes communautés de fans, et un sentiment d’appartenance fort à celle-ci.
Pour finir, ce phénomène permet aussi au fan de se sentir comme intégrés à la série en participant à sa réussite grâce au « live tweeting » qui en assure sa promotion et la reconnaissance de son succès.
L’arrêt brutal de certaines séries et les déprogrammations font souvent l’objet de protestations et de mise en place de groupe de soutien sur les réseaux sociaux, en l’occurrence ici pour la série Hannibal déprogrammée après la troisième saison malgré un succès retentissant.
Les « Fannibals » incitent ainsi les fans à continuer à faire vivre la série par divers moyens : comptes instagram postant quotidiennement des photos du show, utilisation de hashtags, lettres envoyées aux studios, à Netflix et autres, pour qu’ils reprennent la série à leur compte… Cette initiative a été de nombreuses fois saluées par Brian Fuller, réalisateur de la série, mais aussi par les acteurs principaux, abattant les barrières entre les fans et les stars pour atteindre un but commun.
Comment se nomment les responsables de la communication sur les réseaux sociaux pour les entreprises ?
Quel réseau social a lancé l'utilisation de hashtags ?
Quelle série s'est vue promouvoir par le hashtag #DaBot ?
A quoi peuvent servir les hashtags officiels ?
A quoi peuvent servir les hashtags lancés par les communautés de fans ?