Le 14 novembre 2017, le quotidien Français Le Monde publiait le cri d’alarme de 15 000 scientifiques. Ils appellent à changer de mode de vie « en adoptant une alternative plus durable écologiquement que la pratique qui est la (nôtre) aujourd’hui », mettent en garde contre la destruction du monde naturel.
«Il sera bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire vouée à l’échec, et le temps presse. Nous devons prendre conscience, aussi bien dans nos vies quotidiennes que nos institutions gouvernementales, que la Terre, avec toute la vie qu’elle recèle, est notre seul foyer» concluent les scientifiques.
Dans un manuel, P.Servigne et R.Stevens expliquent que la « crise » écologique a déjà eu lieu et mettent en avant les ressorts d’un effondrement à travers ce qu’ils nomment la « collapsologie ».
Mais des individus œuvrent pour mettre en avant des solutions alternatives comme l’atteste le succès du documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, le nombre croissant d’Amap, ou encore les actions initiées par le Mouvement Colibris.
A travers ce MOOC, nous parlerons du phénomène du wwoofing. Nous tenterons de comprendre par quels moyens des individus souhaitent se déplacer dans la campagne ardéchoise, vivre quelques jours dans une yourte au milieu des Cévennes en passant par la découverte de la permaculture. Quelles sont les motivations des wwoofers, d’ou vient cette quête de sens ? On tentera aussi de voir si derrière la plateforme WWOOF ne se cache pas une problématique propre au droit du travail cassant l’image utopique, idéale du concept de départ.
Ainsi, on se demandera comment Internet permet d’organiser le monde du wwoofing ?
Mais avant de découvrir le monde du wwoofing, il te reste quelques étapes à respecter !
- Assieds-toi confortablement si possible dehors, au soleil.
- Pour te mettre dans le bain, écoute cette musique https://www.youtube.com/watch?v=srb0lAK5wbA
- Et celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=K9Iy6dRr_t
- Lis ces trois citations.
Concentre toi durant ce MOOC, puisqu’à la fin de ce dernier, tu seras évalué
Bonne aventure !