Le wwoofing est un réseau mondial de fermes biologiques. L’organisme s’est forgé une solide réputation et un large réseau, donnant naissance à une organisation WWOOF dans quasiment chaque pays. Aujourd’hui, le sigle WWOOF signifie « World-Wide Opportunities on Organic Farms ».
La plateforme WWOOF France met en relation des agriculteurs biologiques et des wwoofers. Les agriculteurs partagent leurs connaissances, leur quotidien, les activités en offrant le gîte et le couvert en contre partie de leur participation et implication. C’est l’idée du don contre-don (M.Mauss).
L’association WWOOF France a été créée en 2007 par l’initiative d’un ancien wwoofer. L’équipe régissant le site est composée : d’une présidente de l’association, d’une responsable des hôtes, d’une responsable des wwoofers, d’un responsable des relations publiques, d’une chargée du développement des réseaux sociaux et d’un responsable du site web. La présentation des membres de l’équipe donne l’impression d’être face à une start-up.
La chargée du développement des réseaux sociaux « assure que la toile sera (..) instructive et dynamique ». Le responsable du site web met en avant le « besoin d’un site qui décape » afin de promouvoir le wwoofing. On voit que la mise en page du site est travaillée, le choix des couleurs, les photos donnent un côté « sympa » et « beau » à la démarche. Le site est sobre et épuré, l’esthétisme du site rappelle les images du documentaire Demain. Outre l’aspect esthétique, le responsable du web considère le site comme un lien entre deux mondes différents puisqu’il affirme : « C’est un plaisir de savoir que des milliers de WWOOFers partent à l’aventure et redécouvrent le monde agricole chaque année grâce aux nouvelles technologies. Je crois qu’internet a un rôle important à jouer dans le rapprochement ville-campagnes, afin de créer un lien social entre consommateurs et producteurs. ».
Présentation de la plateforme
Le site se présente de la même manière qu’Airbnb, l’utilisateur a la possibilité de choisir un habitat en fonction de différents critères. Il est désormais possible de laisser des commentaires sous le profil d’un hôte afin de conseiller les futurs wwoofers sur le séjour.
Le site sert à organiser la rencontre, à mettre en lien les hôtes et les wwoofers. La présentation de soi en ligne va être déterminante, ainsi l’hôte insiste sur la description du lieu, la philosophie, les différentes activités de la ferme ou encore la richesse des rencontres. En s’inscrivant dans des échanges en face‑à‑face, la collaboration entre hôtes/wwoofers prend une dimension nouvelle. Le face‑à‑face réintroduit une dimension d’interactions interpersonnelles et d’échanges conversationnels. Les échanges se déroulant lors de l’expérience vont se nourrir des éléments de présentation de soi et d’interaction en ligne. Ainsi, les conversations vont s’appuyer sur les éléments de la présentation en ligne et vont alors porter principalement sur la remise en question du mode de vie urbain, les valeurs écologiques ou encore l’intérêt concernant l’agriculture biologique.
Un acte global