Un prank, que l’on pourrait traduire par farce ou blague, est une action destinée à faire rire un public aux dépens de quelqu’un.
Aujourd’hui, le prank est devenu viral, s’imposant presque comme un phénomène social à part entière. Avec internet, le principe de caméra cachée est retravaillé et certains n’hésitent pas à repousser les limites, quitte à s’attirer des ennuis.
Les premiers pranks sur internet sont apparus sur le réseau social YouTube. YouTube est la plus grosse plate-forme d’hébergement de vidéos actuelle. Sur ce site, les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos.
Si le phénomène du prank ne cesse de croître depuis ces dernières années, certains internautes sont spécialisés dans ce domaine depuis très longtemps. C’est le cas de Rémi Gaillard, un vidéaste montpelliérain considéré comme un des précurseurs de la caméra cachée sur internet.
Présent sur Youtube depuis juillet 2007 (YouTube a été créé en février 2005), Rémi Gaillard compte plus de 6 millions d’abonnés à travers le monde pour plus d’1,6 milliard de vues sur ses vidéos, certaines dépassant à elles seules les 50 millions de vues.
Sur internet, Rémi Gaillard est devenu la référence en terme de pranks et autres caméras cachées, et nombreux sont ceux à s’être inspirés de son travail.