Étude d’une polémique : les vidéos de DaddyOFive
Description de la vidéo polémique : « On y voit le petit Cody, 9 ans, tenter vainement de se défendre contre ses parents. Ces derniers, qui l’accusent (à tort) d’avoir renversé de l’encre bleue sur la moquette de sa chambre, lui hurlent dessus. “Je n’ai pas fait ça, je n’ai rien fait, ce n’est pas moi”, répète en boucle l’enfant. Mike et Heather insistent. Ne s’arrêtent ni lorsque Cody fond en larmes, genoux à terre, ni lorsque l’un de ses frères se met lui-aussi à pleurer, visiblement éprouvé par la situation.
Conséquences : Michael et Heather Martin, les deux parents américains auteurs de la chaîne DaddyOFive ont été condamnés à cinq ans de mise à l’épreuve. S’ils conservent la garde de leurs trois enfants les plus âgés, ils n’ont pas le droit d’entrer en contact avec les deux plus jeunes.
C’est Rose Hall, la mère biologique de Cody et de sa sœur Emma, qui a finalement obtenu la garde de ses deux enfants.
Mais cette vidéo ne fut pas le seul chef d’accusation. La violence d’autres « pranks » tournés par les parents fut aussi remarquée, et certains internautes eurent le réflexe de faire certaines captures d’écran montrant des bleus et autres traces de coups sur les bras et jambes des enfants. Il n’était alors plus seulement question de maltraitance morale, mais également physique.
Naissance d’une polémique : La chaine DaddyOFive ne compte plus que 10 vidéos, dont une qui nous invite à nous abonner à leur nouvelle chaine : FamilyOFive. La quasi-entièreté des vidéos a été supprimée suite à la polémique.
C’est le Youtubeur Philip DeFranco qui fut un des premiers à s’intéresser et à dénoncer les agissements des parents envers les enfants. Ce Youtubeur américain a pour habitude de dénoncer les agissements poussifs de certains utilisateurs de la plateforme. Récemment, Philip DeFranco s’est intéressé à l’affaire Logan Paul, qui avait filmé un corps suicidé au Japon.
A propos de DaddyOFive, Philip DeFranco a « surfé sur le buzz » en y consacrant pas moins de 4 vidéos, dénonçant les méfaits des parents et les risques subis par les enfants.
Cette affaire a ensuite pris des tournures mondiales. Des médias français comme Slate ont consacré des articles sur Michael et Heather Martin, et des Youtubers français comme Le roi des rats ont exposé les limites des pranks et autres caméras cachées en utilisant l’exemple DaddyOFive. Mais outre les agissements des parents, des interrogations sont soulevées à propos du public visé. Qu’est-ce qui rend un tel contenu attractif ? Comment expliquer le fait que plus de 700 000 personnes se soient abonnées à cette chaîne et que certaines vidéos aient dépassé le million de vues ?