Module 4

Les pranks, reflets de la vie quotidienne ?

Tout comme les VLOG, les pranks sont de réelles mises en de la vie sur internet.
Ici, le principe de mise en scène renvoie à l’exposition de sa vie sur le réseau. Certains vidéastes, pour proposer les meilleures vidéos qui soient, n’hésitent pas à exposer leur compagne/compagnon, leurs ami(e)s, leurs parents, voire même leurs grands-parents ! Le prank s’inscrit dans « la vie réelle », dans un quotidien dans lequel chacun se reconnait. Pour qu’il fonctionne, un prank doit susciter de l’intérêt chez le spectateur afin qu’il se dise « Tiens, je peux aussi faire cette blague à ma famille ! ». Rappelons que le slogan de Youtube est « Broadcast Yourself » (littéralement “diffusez-vous vous-même”). Un slogan qui annonce la couleur.

Aussi, le prank sur Youtube a connu de nombreuses modes : pranks de la vie quotidienne, histoires de clowns tueurs, pranks sous forme d’expériences sociales, etc…
Les pranks plaisent mais sont également source de controverses.

Dans le domaine des faux pranks, c’est la chaîne française Nou qui a récemment été au coeur de la controverse.
Avant d’être médiatisé par Cyril Hanouna dans Touche pas à mon Poste, Nou s’est fait une réputation sur internet grâce à Grégory Guillotin, principal acteur principal des vidéos. Anciennement connu sous le nom de Bengui et ancien membre du Studio Bagel, le vidéaste a créé plus de 60 pranks. Co-voiturage, location de voiture, au ski, au restaurant ou encore à la plage, tant de domaines exploités par la chaine. L’équipe de Nou a également piégé de nombreuses personnalités telles que Julien Courbet, Antoine de Caunes ou Hatem Ben Arfa. Actuellement la vidéo la plus vue est “coup de foudre entre hommes en escalator” qui comptabilise plus de 11 millions de vues.

Le succès aurait pu continuer de croître mais des internautes se sont intéressés d’un peu plus près à ces vidéos et ont remarqué que certaines vidéos ne sont que tromperies. Peu de temps après, Grégory Guillotin a reconnu avoir truqué certaines caméras cachées.
Si ces pranks semblaient si crédibles, c’est parce que le vidéaste a embauché des acteurs afin de jouer la surprise, la peur, la comédie en quelque sorte.
Le jeu d’acteur est une des principales caractéristiques du prank. Toute réaction qui semble inappropriée ou faussement naturelle décrédibilise de suite le prank. Sur Youtube, il est donc très facile d’identifier un faux prank grâce à un mauvais jeu d’acteur.