Module 1

Les origines de la caméra cachée

Il faut savoir que le principe de caméra cachée n’est pas apparu avec l’avènement d’internet. Nombreux sont les programmes télévisés et autres divertissements ayant amusé le public grâce aux caméras cachées. Les émissions ayant fait la renommée de la caméra cachée sont La Caméra cachée, créée en 1964 par Pierre Bellemare et Jacques Rouland, les caméra cachées de Laurent Baffie dans Double Jeu, émission présentée part Thierry Ardisson, de 1991 à 1993, ou encore, de manière plus contemporaine, Connasse, avec Camille Cottin, diffusé sur Canal +.
Dans tous ces programmes, le principe était simple : un acteur a pour objectif de piéger des inconnus en les confrontant à des situations cocasses.
Dans un autre registre, des émissions comme Surprise sur Prise piégeait des célébrités.
Enfin, il existe une autre utilité aux caméras cachées. La caméra cachée n’a plus une portée humoristique mais une portée sociologique.

En 1962 était diffusée sur les écrans L’expérience de l’ascenseur, une expérience sociale sur le conformisme. La caméra cachée ne fait plus rire mais étudie des phénomènes sociaux. C’est la même chose pour Cam Clash, une émission française diffusée depuis 2014 sur France 4.
L’émission a pour but de montrer toutes les discriminations dans la société française en simulant en situation réelle des comportements plus ou moins gênants. L’objectif est de sensibiliser le téléspectateur face à ces comportements. Bien évidemment, certaines réactions peuvent provoquer un sourire, voire un rire, mais le but est de dépeindre une réalité sociale par l’intermédiaire des caméras cachées.

Sur internet, certaines chaines cherchent également à développer l’aspect sociologique, à susciter le débat et à inviter le spectateur à défendre, ou non, certaines causes. C’est le cas de la chaîne belge Would You React ?, dont le titre est assez explicite. Son créateur, Jonathan, le dit lui-même, il souhaite « diffuser des messages de solidarité et de positivité », en travaillant sur les liens sociaux qui peuvent unir la société.