Le prank, une mode dans l’air du temps
En 2015, les vidéos de pranks auraient totalisé plus de 20 milliards de vues sur la plateforme Youtube, et ce nombre est en constante augmentation.
Il faut savoir que sur Youtube, plus de quatre milliards d’heures de vidéo sont visionnées chaque jour et 600 000 heures de vidéos sont uploadées de façon journalière.
Le prank a acquis une place importante dans l’univers Youtube. Dans les tendances, nombreux sont les pranks, et parfois à de très bonnes places. Certains se sont spécialisés dans ce domaine, d’autres en font de temps en temps.
Mais au fur et à mesure que le genre a grandi, les pranks sont devenus de plus en plus transgressifs. Certains youtubers n’hésitent pas à se mettre en danger pour parvenir à leurs fins.
Il est compliqué d’estimer les revenus de Youtubers qui se consacrent exclusivement aux pranks. Gagner de l’argent grâce à Youtube est devenu une tâche bien plus compliquée qu’il y a un ou deux ans. Toutefois, les « gros » youtubers génèrent de l’argent grâce aux sponsors et autres publicités. Les chaines les plus actives sont DM Pranks’ Killer Clowns (chaine spécialisée dans le prank horrifique), Rémi Gaillard (que l’on citait précédemment) ou encore BigDawsTV.
Certains Youtubers comme Tiana, qui enchainent les caméras cachées, comptabilisent plus de 500 000 abonnés. Seule particularité… Tiana a 11 ans. Il est important de rappeler que l’âge minimum pour s’inscrire sur Google, et donc Youtube est de… 13 ans !
Enfin, il suffit de taper prank dans la barre de recherches Youtube pour s’apercevoir qu’il s’agit d’un véritable phénomène. Ce seul mot génère plus de 41 800 000 résultats en terme de vidéos et plus de 22 500 000 résultats en ce qui concerne les chaines.
Les pranks sur Youtube génèrent de l’intérêt, amènent le clic, et ça, les créateurs de contenu l’ont bien compris.