Les techniques de dessin

Leçon 1 : les logiques de production

Les logiques de production de la Bande Dessinée sont identiques dans le monde professionnel et amateur. On en distingue deux principales :

  • Une logique de genre et de série : elle assure une production régulière et homogène, permet l’exploitation commerciale. Cette logique de profit s’applique à la plupart des secteurs des industries culturelles. Son public se veut large et diversifié. (édition bamboo, Jungle, Blake et Mortimer)
  • Une logique plus autonome qui cherche à se diversifier, s’axe sur l’expérimentation, la revendication d’une capacité à retranscrire le réel. Elle concerne une génération de “novateurs” (Luc Boltanski)
  • La logique de production amateur recherche de la qualité dans le dessin, avec envie de se faire (re)connaître mais ne recherche pas principalement le profit financier.

Néanmoins, toutes ces logiques et modes de production sont impactés par la technologie, qui n’enlève rien à l’aspect de plaisir dans le dessin.

Leçon 2 : BD 2.0

Les évolutions numériques ont permis de révolutionner le dessin de la BD . On distingue plusieurs logiciels et appareillages qui rendent beaucoup plus facile et efficace le processus de dessin.

Le cintiq :

Appareil ressemblant fortement à une tablette, le cintiq est utile aux professionnels comme aux amateurs, il permet une extrême précision du dessin, facilite l’agencement des planches et offre un traitement des couleurs inégalé.

Une autre révolution fait son apparition notamment pour le lecteur: l’animation “turbomédia”: les planches sont présentées comme un diaporama faisant apparaître les éléments du scénario à son rythme.

Leçon 3 : Le dessin manuel connaît toujours un vif succès

La bande dessinée, comme nous l’avons vu, a d’abord été produite de manière manuelle, par la publication de dessins au sein de magazines. Puis l’arrivée des technologies et leurs avantages a quelque peu remis en question cette façon de dessiner.

L’attachement aux techniques traditionnelles reste cependant d’actualité, outre le problème du coût, le dessin à la main offre une autre relation au personnage,un certain contrôle sur l’univers créé et permet une certaine fidélité à l’histoire et l’authenticité.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*