La diffusion et la production physique de BD à travers le numérique

Leçon 1: Aspects bénéfiques du numérique 

Outre des avantages dans la conception des planches, la technologie permet de toucher un public plus large (réseaux sociaux, blogs…), elle offre de plus une meilleure proximité entre le lecteur et le dessinateur et offre à l’amateur la possibilité d’une diffusion et d’une publicité à moindre coût,mais aussi une reconnaissance de ses fans tout comme la possibilité de se faire repérer par un éditeur.

En terme d’autonomie, l’amateur peut aussi vendre seul et à distance ses albums.Il peut notamment recevoir un soutien concret de ses fans (financement participatif).

 

Leçon 2: Les limites du numérique

Le numérique modifie la perception de l’original et participe à l’industrialisation de l’art avec notamment une certaine froideur dans la réception de la bande dessinée.

D’autre part, si le numérique et la possibilité de zoom permet des qualités de finition infinies, ils prennent beaucoup de temps pour un résultat peu visible à l’œil. La question du ressenti chez le lecteur avec des planches plus froides se pose.

Le dessin sur papier prend tout son sens et sa portée dans la participation du dessinateur à des salons et festivals indispensable pour se faire connaître (avec des dédicaces, des actes d’achat…).La possession matérielle de la BD a par ailleurs une valeur particulière pour le dessinateur comme le lecteur avec une importance parfois plus grande accordée au contenant qu’au contenu

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*