Histoire de la BD

Leçon 1 : Rapide historique

  • 9ème art
  • 16 millions de lecteurs français
  • s’adresse à un public large d’enfants et d’adultes

Elle fait ses débuts dans des magazines hebdomadaires avant d’être publiée pour elle-même.

Au fil des années, elle connaît bon nombre de modifications et renversements techniques qui influeront sur son style et sa forme. Si elle apparaît sous forme d’album aujourd’hui, on pourrait faire remonter ses origines aux fresques égyptiennes ou à la tapisserie de Bayeux 

Le lien texte/image se crée au cours des années, notamment avec l’apparition des phylactères (bulles). Thomas Rowlandson, artiste anglais, aurait utilisé pour la première fois des bulles pour faire parler des personnages entre 1780 et 1800.

En France, et jusque dans les années 1960-1970, la BD reste à destination des enfants, tout en distinguant 2 publics ; l’un “populaire” avec des magazines comme l’épatant , s’adressant à des petits garçons; l’autre plus bourgeois comprenant des personnages féminins et destiné aux petites filles de bonne famille. 

       

La BD devient alors un vecteur de communication grand public essentiel et il devient impossible de nier les enjeux sous-jacents. Religieux, politiques ou commerciaux, ces enjeux la font entrer dans une logique de commercialisation de masse.

Leçon 2 : Des personnages

On voit apparaître bientôt  des personnages phares et des héros.

Dans les années 1920, la BD avec  des personnages animaux se popularise, notamment avec Mickey, créé pour le cinéma en 1928, finalement devenu un personnage de bande dessinée dix ans plus tard.

Les comics connaissent un franc succès aux USA, alors que Tintin naît au même moment en Belgique (1929).

A l’issue de la 2nde guerre mondiale, le super héros américain tombe de son pied d’estale, tandis que la Belgique voit naître ses futurs incontournables (Spirou, Lucky Luke…).

Bientôt on assiste à l’essor de la caricature, qui va de pair avec un élargissement du public qui se voulait jusqu’en 1965, très enfantin.

Aujourd’hui, de part la grande diversité de formats (BD pour enfant, humoristique, pédagogique, roman graphique, animation, caricature, fanzine, blog BD…), la BD a su s’inscrire et s’affranchir dans le champ culturel.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*