Vu sur instagram

personnes qui esthétisent et exposent leur lecture sur livre de papier sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram se trouvant certainement être le réseaux regorgeant le plus de post en rapport avec la littérature sous toutes ses formes. En effet, il suffit de taper des mots clefs tels que « lecture » ou « livre » pour voir apparaître sur l’écran toute une ribambelle de photos de livres ou de moments littéraires.

Ici nous allons nous intéresser à une photo provenant d’un post Instagram du compte @monmonde.

Sur cette photo nous voyons tout une mise en scène autour du livre « L’arrière saison » de Luc Besson, la personne est assise sur un sol de couleur sombre avec un plaid sur le haut des jambes et le reste des jambes sont découvertes, elle tient le livre dans sa main gauche et met en évidence un tatouage sur le poignet « en vie », à sa droite nous voyons posé sur le sol une sorte de plateau avec une théière, des petits gateaux, une tasse de thé, un verre de jus d’orange et une paire de lunettes de vue, à côté du plateau se trouve un bouquet de fleurs dans un vase.

Lorsque nous appuyons sur la photo nous voyons que le compte instagram de l ‘éditeur du livre @editions-pocket est identifié sur celle ci. En visitant ce compte des éditions pocket ayant 24 100 followers nous découvrons plus de 750 publications semblables à celle que nous sommes en train d’analyser : tout un tas de posts avec des clichés d’un ou de plusieurs livres mis en scène dans différents univers.

#livre #lecture #lire #amour #book #booklover #bookaddict #bookstagram #bookaholic #read #reader #reading #happy #love #booklove #lover #ilovebooks […] #philippebesson #arrieresaison.

Certains de ces hashtags tels que #bookstagram, #booklover ou #bookaddict sont de véritables regroupements de posts littéraires d’Instagram, des posts plus ou moins semblables à celui de @monmonde comme nous sommes en train d’étudier.

l’auteure de ce post stipule avoir lu depuis la création de son compte Instagram 57 livres et 18 287 pages. Nous pouvons par ailleurs trouver un bon nombre de comptes dédiés à la littérature comme celui-ci avec dans chaque post une mise en scène du livre ou du moment de la lecture, des hashtags afin que les utilisateurs puissent voir ces post lors de recherches sur les livres en question. En voyant le cliché de ce post, nous pouvons émettre l’hypothèse qu’en prenant cette photo, @monmonde à chercher à reproduire une certaine esthétique, en effet ce cliché laisse paraître une atmosphère assez romantique voir érotique, notamment avec les couleurs présentes sur la photo, les lunettes de vu, le bouquet de fleur ou les jambes découvertes nous pouvons mettre ceci en relation avec le livre dont elle parle, peut-être a-t-elle voulu reproduire l’ambiance qu’elle a perçu lors de la lecture de ce livre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *