Famille Numérique

 

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées ont un compte Facebook. Bien sûr, beaucoup n’ont même pas de connexion internet, mais c’est devenu une vraie contrainte au quotidien. Il n’y a donc pas que les enfants qui ressentent le besoin et l’envie d’être connectés. Si une maman, ou un papa, passe la journée sur son smartphone, il paraît évident que son enfant voudra en faire de même. L’environnement familial a un impact sur les activités des enfants.
L’application de messagerie WhatsApp est utilisée par de nombreuses familles, pour garder le contact grâce à une conversation de groupe, notamment avec les grands-parents. On se sent beaucoup plus proches les uns des autres. Mais les contacts directs disparaissent petit à petit, pour ne laisser place qu’aux SMS et autres messages instantanés. On ne parle plus de proximité mais d’immédiateté.

A travers une enquête ethnographique, nous avons observé deux attitudes des parents. D’un côté, certains parents construisent une vie de famille autour du numérique.

D‘autres repoussent le numérique aux frontières de la vie familiale. 

 

 

 

Veuillez connexion pour envoyer votre demande !