Imaginaire et restrictions

On commence ce module avec un petit jeu :

Affiche n°1

Affiche n°2

Affiche n°3

L'une de ces trois campagnes de sensibilisation aux dangers du numérique, a été confectionnée par nos petites mains de gen-x : sauras-tu la reconnaître ?

Correct
Incorrect

Affiche n°1

Affiche n°2

Affiche n°3 

Elles sont vraiment réussies ces campagnes de sensibilisation 🙂 surtout une, la nôtre, elle est trop belle ! C'est laquelle d'après toi ?

 

Correct
Incorrect

Affiche n°1

Affiche n°2

Affiche n°3

On s'amuse comme des petits fous (ou devrais-je dire comme des petits gen-x !). On dit toujours, jamais deux sans trois. Alors quelle est la fausse campagne de sensibilisation ?

Correct
Incorrect

 

Nous, jeunes de 20 ans, avons tous le souvenir de prendre notre DS discrètement dans le noir, tel un rebelle, pour finir la course Arc-en-ciel de Mario Kart. Aujourd’hui, les digital natives sont face à un environnement totalement connecté. Entre les smartphones, la TV, les tablettes et autres objets connectés, les Français passent en moyenne 4h par jour devant un écran. Certains parents voient dans le numérique un enrichissement mais d’autres ont peur que leurs enfants deviennent des petits mutants hyper connectés. Tout le monde sait qu’il “faudrait” faire attention. Les campagnes de prévention sont de plus en plus nombreuses. Jeunes parents, soyez conscients du danger réel du numérique !

Les parents se montrent en général plus tolérants vis-à-vis des pratiques numériques qu’ils considèrent didactiques donc enrichissantes pour leurs enfants. D’où une préférence marquée pour les films enregistrés, les DVD par rapport à l’aspect aléatoire du contenu de Youtube par exemple.

Tous les parents interrogés se montrent globalement conscients des risques portés par le numérique. Néanmoins, cela ne se reflète pas systématiquement sur leurs attitudes.

Quels sont les moyens employés par les parents pour limiter l’usage du numérique par les enfants ?

La majorité des enfants interrogés semblent reconnaître la légitimité des restrictions imposées par leurs parents quant à l’usage du numérique (biais dans l’enquête : les enfants étaient toujours interrogés en présence de leurs parents…)

La pratique numérique s’est banalisée, les parents sont donc plus tolérants à l’égard de leurs enfants.  Le numérique a suffisamment d’importance aujourd’hui pour être utilisé comme moyen de pression par les parents sur les enfants.