Numérique à l’école

Pour commencer un petit jeu sur scratch 🙂

Échappe à l’ordinateur. Tu es Arthur et tu dois utiliser les flèches directionnelles de ton clavier pour te déplacer. Attrape autant de livres que possible pour gagner des points. Mais gare à l’ordinateur qui rôde : lui aussi essaye d’attraper les livres, et si il en a plus que toi, c’est GAME OVER ! Et s’il te touche, tu perds une vie… A ton clavier !

Les plus jeunes d’entre vous ont peut-être quelques souvenirs de TNI (Tableau numérique interactif) dans leurs salles de collège, des profs de maths qui s’y mettaient maladroitement, des rétroprojecteurs, les fiches transparentes qu’on posait dessus, et autres révolutions technologiques. Si vos années collège remontent à plus longtemps, vous ne voyez peut-être même pas comment le numérique peut se retrouver à l’école. Pour vous donner une idée, on a demandé aux 8-12 ans d’aujourd’hui comment ça se passe pour eux…

→ Les cours de  numérique ne sont pas vécus par les enfants comme des cours “classiques”, mais + ludiques 

→ Certains parents estiment qu’il est important de connaître les bases du numérique. Si l’école ne propose pas de cours, ils s’en chargent donc à leur place

→ Mais malgré les progrès L’école semble freiner les pratiques du numérique chez les enfants : en moyenne peu de cours d’informatique et des équipements peu exploités. La pratique en classe dépend cependant du professeur. Généralement, les difficultés sont dues à une conception du numérique comme un “savoir constitué”