Dans des lieux multiples

Définition dans le contexte des sites de rencontre 

Le hack d’usage désigne le fait de rencontrer quelqu’un sur une plateforme Internet qui n’est pas un site de rencontre.

Il existe d’autres incubateurs de relations en ligne comme les réseaux sociaux (Facebook), ou les sites d’intérêt commun (forums)…

 

Exemple sur le forum d’un site de jeux vidéo

Les utilisateurs de jeux vidéos et forums font des rencontres virtuelles qui peuvent amener à des amitiés ou des relations amoureuses. Pour eux, un personnage virtuel de joueur peut aussi avoir un aspect séduisant : une rencontre qui se passe dans un univers qui leur est propre, en quelque sorte en “zone de confort”. Le jeu en lui même passe au second plan, il n’est que prétexte à la rencontre. Contrairement à des sites de rencontre classique qui mettent une forme de “pression” sur leurs usagers et les incitent à séduire ou être séduits, les jeux en ligne créent une passion commune qui devient un sujet d’entente entre joueurs. On sort de la sphère de la séduction en tant que telle qui peut rebuter certains publics (ici, une adolescente de 15 ans), et la rencontre est d’autant plus fantasmée qu’elle n’est pas réellement souhaitée ou envisageable.

 

Un autre exemple de hack d’usage concerne cette femme qui a rencontré son copain sur un forum de manga 

Ces sites créent une concurrence pour les sites de rencontre qui ne sont plus les seuls outils incubateurs de relation. De plus, ils peuvent être vus comme plus naturels car ils sont liés à des intérêts communs qui facilitent la discussion. Une part des rencontres sur Internet échappe donc à la logique de marché et de sélection des sites de rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *