Les sites en profondeur

Le marché des sites de rencontre

La monétisation 

Rapidement, les sites de rencontre demandent un paiement pour la suite de leur utilisation (par exemple, pour consulter des profils, répondre à des messages…). Sur Meetic, une promotion de 50% encourage les utilisateurs à payer. De même sur Elite rencontre où une promotion de 23% sur la formule premium classique et un message s’affichant sur l’écran poussent à s’engager. Le message est en fait un témoignage d’une personne ayant trouvé l’âme soeur sur le site. C’est une stratégie pour donner envie aux personnes allant sur le site de payer l’offre pour pouvoir vivre une histoire similaire, alors que rien est garanti.

 

Le marketing 

Pour garder les utilisateurs sur les sites de rencontre, ces derniers mettent en place différentes stratégies.

  • Utilisation simple : les profils pouvant correspondre s’affichent sur la page d’accueil, il suffit de cliquer dessus
  • Stratégie de suggestions : selon les points communs, des profils sont présentés
  • Relance par mail : 20 mails reçus de la part de Meetic en à peine 4 jours
  • Accent mis sur la sécurité : sur Attractive World qui se dit sélectif, le profil est vérifié par le site et les membres et une blacklist permet de bloquer les profil
  • Participation active des membres : les membres d’Attractive World peuvent créer eux-mêmes des événements
  • Certaines sites misent sur l’originalité : Anges ou démons (les anges cherchent une relation sérieuse, les démons une histoire sans lendemain), Choisis ta voix (présentation orale uniquement)

 

Tous ces éléments poussent certains à considérer les sites de rencontre comme des objets de marchandisation, où le choix se fonde sur des éléments d’apparence tels que la photo, souvent mise en avant sur les sites.

 

Questionnaire “scientifique” (qui s’appuie sur des théories de la sociologie et de la psychologie) du site de rencontre Parship

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *