Qu’est-ce qu’un troll internet ?

  • Qu’est-ce qu’un troll internet : définitions

Le troll est une figure contemporaine de la cyberculture dont l’une des caractéristiques principales est la subversion et qui agit principalement sur les forums et réseaux sociaux comme twitter et facebook.

Pour la sociologue Anne Revilliard, le troll est une personne qui « participe aux débats dans le but de perturber ceux-ci. Il se fait passer pour un participant honnête et en profite pour donner de faux conseils, ou pour se moquer insidieusement des autres membres, à travers des messages provocateurs. Son but est d’être pris au sérieux, pour que des débats se lancent autour de ses interventions. »
« Troller », c’est donc créer une controverse qui focalise l’attention d’une personne ou d’un groupe. Le sujet part alors en « troll » lorsque les participants de la conversation tombent dans le piège tendu par le troll et se lancent dans une discussion éloignée du sujet initial.

Le plus souvent un troll ne se définit pas comme tel mais le devient à travers le regard accusateur de son interlocuteur.
Le troll n’a pas d’identité réelle, c’est une figure insaisissable qui ne prend forme qu’à travers les échanges en lignes consciemment subvertis. Il se nourrit des réactions qu’il engendre. Plus le destinataire réagit, plus il lui donne de l’importance et le valorise.
Pour exister le trolling nécessite donc une connexion internet et l’existence de communautés en ligne.

Le troll surgit de nulle part et frappe, profitant ainsi de la surprise de sa victime. Il peut agir en provocant, en alimentant une polémique, en faisant s’affronter des groupes ou encore en privilégiant la forme au détriment du fond. Il cherche plus à susciter des réactions qu’à échanger, discuter.

Le nom « troll » a fait son entrée dans l’édition 2017 du Petit Larousse illustré et y est défini comme « un internaute qui empoissonne les débats sur internet avec des remarques inappropriées ou provocantes ».

  • Qu’est-ce qu’un troll internet : origine du terme

    2 origines étymologiques possibles :

    (1) Dans l’univers folklorique scandinave, le troll est une créature stupide et dangereuse. C’est une apparition malveillante qui s’inscrit dans la subversion d’une certaine norme.
    Au sens figuré, le troll désigne également dans les pays scandinaves un individu qui a un comportement inapproprié, violent ou agressif.

    (2) Le verbe britannique to troll qui se réfère à une pratique de pêche à la cuillère. Ce verbe dérive lui-même du verbe de la Renaissance française « trôler » qui signifie « Mener, promener de tous côtés indiscrètement et hors de propos ».

  • Qu’est-ce qu’un troll internet : le troll, « un hacker de l’information »

    Les trolls internet ont vu le jour sur le forum anonyme anglophone 4chan mis en ligne en 2003. Ils étaient à l’origine, comme les appelle la chercheuse américaine Danah Boyd, des « hacker-minded » (que l’on pourrait traduire par « hacker de l’information »). Ils voulaient montrer qu’ils étaient capables de manipuler le récit médiatique juste pour montrer qu’ils le pouvaient, à une époque où les médiaux sociaux comme YouTube ou les blogs montaient en flèche et défiaient les médias traditionnels. Ils attaquaient ce qui était dit et non le code informatique. A travers une approche humoristique, de nombreuses campagnes ont vu le jour au sein de 4Chan dans le but de « pirater » les médias traditionnels comme le fameux « rickroll » qui consiste à renvoyer un internaute vers le clip de Rick Astley, « Never Gonna Give You Up » via un lien qui serait en rapport avec le sujet abordé : ce premier Rickroll remonte à 2007 lorsque des milliers de personnes attendent le premier trailer de GTA 4 mais dès la mise en ligne de ce dernier les serveurs sont surchargées et les trolls de 4chan poste un soi-disant lien vers ce trailer qui mène en réalité au clip de la chanson.Le trolling évolue peu à peu avec la naissance des Anonymous. En effet on passe d’un « trolling for the lol », c’est un dire du trolling à but humoristique, à un « trolling for the lulz » où les Anonymous se désignaient comme troll en agissant de manières malveillantes en exposant les personnes qui, d’après eux, méritaient d’être punies.

    Le troll a continué d’évoluer est aujourd’hui considéré comme une personne qui n’est jamais d’accord avec autres, amatrice de controverse et auteur de canulars.
    Le troll est devenu synonyme de nuissance et de rigolade sur internet.

    Le troll est donc passé de hacker à un rôle plus sociologique et idéologique : le « bouffon d’internet ».

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *