BLOC 5 – Youtubeur : job 2.0

 

CATALYSEUR DE CREATIVITE :

La plateforme vidéo YouTube donne l’opportunité aux marques de repenser leur communication en replaçant le client au cœur de leur expérience publicitaire. Ainsi, elles vont diversifier leurs publicités et leur communication par différents contenus en laissant libre court à leur créativité. Elles vont devenir un média à part entière et toucher un autre public, plus présent sur les réseaux sociaux.

INFLUENCEUR/ LEADER D’OPINION :

Les marques s’intéressent aux youtubers car ils sont des influenceurs et sont donc une cible marketing et publicitaire importante. Un influenceur a énormément de poids et sont vus comme des experts. Avec leurs milliers et millions de vues, ils attirent les personnes susceptibles d’acheter des produits de beauté, qui plus est des marques présentes dans les vidéos de leurs youtubers. Ils sont des leaders d’opinion. Un leader d’opinion reçoit un message diffusé par les marques et le retransmet à un auditoire, ici les gens qui regardent les vidéos. Ils ont un tel statut social que leurs recommandations et leurs conseils sont pris en compte par leur auditoire et leur communauté. Ils peuvent alors influencer les choix et achats de leur auditoire.

BRAND CONTENT/CREATIVE CONTENT :

Les marques vont faire du brand content (contenu de marque), c’est-à-dire des contenus produits plus ou moins directement par une marque dans une logique de marketing des contenus. Ce type de marketing de contenu associe une logique de communication de marque. Contrairement à la publicité, le contenu de marque est caractérisé par son autonomie éditoriale (storytelling) et par l’absence d’argumentaire ou de slogan commercial formulé au sein du programme ou en association systématique avec sa visualisation. La marque doit adopter une ligne éditoriale correspondant aux valeurs qu’elle véhicule. Ce contenu doit disposer d’une bonne visibilité, avec des moyens mis à disposition pour le faire émerger (stratégie de diffusion et médiaplanning). La marque doit avoir recours à ses atouts pour donner du relief à ses contenus, comme des artistes, ici des youtubeurs, un savoir-faire…

 

 

Question 1

Comment s'appelle la logique de marketing des contenus qu'utilisent les marques sur Youtube ?




Question 2

comment s'appelle la formation crée par l'Oréal et Youtube ?