BLOC 2 – Les tutoriels beauté masculins

Ici, je vais vous parler des youtubeurs beauté en pleine émergence, ce sont les youtubeurs beauté masculin, mais qui parlent exclusivement à des hommes… Vous allez comprendre !

Comme vous avez sûrement dû le remarquer dans votre utilisation de Youtube, c’est une plateforme très genrée. En effet, ce sont les femmes qui produisent des vidéos de beauté, lifestyle… Alors que les hommes eux, sont spécialisés dans le Gaming ou l’humour.

Cependant cette codification genrée de Youtube est en train d’évoluer doucement.

Dans cette partie, on va prendre l’exemple des « tutos de Winslegue » pour expliquer ce phénomène. Winslegue est un youtubeur au départ spécialisé dans le soin de la barbe (attribut uniquement masculin). C’est le français le plus influent et le plus regardé dans ce domaine.

1) Une pratique empruntée aux youtubeuses beauté

Pour cela, Winslegue reprend les codes des tutoriels youtube.

Il reprend les codes de tous les youtubers en général, qui est celui de vouloir fidéliser ses abonnés, faire en sorte que les gens qui regardent mettent des like, le suive sur les autres réseaux sociaux (facebook, snapchat, instagram)…

Il met en place donc toutes sortes de stratégies que l’on retrouve souvent sur YouTube : les vidéos FAQ (Foire Aux Questions), dans lesquelles il répond aux questions des fans, des jeux concours, des vidéos qui portent sur d’autres sujets ou sur sa vie privée…

Le Youtubeur beauté masculin a donc toutes les caractéristiques d’un youtubeur dans ses pratiques et ses modes de fonctionnement.

On y retrouve de manière plus approfondie des similitudes avec les vidéos des youtubeuses beautés féminines, qui sont quand à elles, nombreuses et développées et présentes depuis plus longtemps sur la plateforme.

Comme les filles pour les tutoriels maquillage ou coiffure, Winslegue est face à une caméra, présente ses produits, les marques… Il explique sa démarche, montre comment il procède, explique et applique tel produit puis prend son rasoir et montre comment il fait en direct, donne des astuces…

 

On retrouve donc de grandes similitudes dans les modes d’expression, dans la relation direct à la caméra, comme si il s’adressait directement à la personne qui regarde la vidéo et comme si il ressemblait au public qui la regarde.

On retrouve également les phénomènes des routines, très présents chez les youtubeuses beauté, où il explique lui, combien de fois par semaine il taille sa barbe, quelle est sa routine du matin…

Ainsi, il met en scène sa vie et son intimité et la partage avec ses abonnés et toutes les personnes qui regardent cette vidéo.

https://youtu.be/dBVrsYu2KDY

Cependant, dans les vidéos de Winslegue on retrouve aussi des pratiques très « masculines » et qui s’inspirent des youtubers humoristiques par exemple, chose que l’on retrouve bcp mois dans les tutos coiffure ou maquillage féminin. En effet, il fait des petits flash humoristiques, des montages…

Les vidéos de Wesley ne ressemblent pas tout à fait à celles de ses homologues féminines. Il trouve que ces dernières ont tendance à un peu trop « s’éterniser » sur les choses. « Nous on va plus à l’essentiel ».

2) Qui interroge sur la question du genre

Cette pratique, le fait que longtemps, les tutoriels beauté soient associés à la féminité, réservées aux filles et que soudainement les hommes s’y intéressent et se mettent à le pratiquer aussi, cela questionne sur les questions de genre.

En effet, lorsqu’on observe les commentaires, on se rend très rapidement compte que les questions « est ce que tu es gay ? », « je me pose des questions sur ton orientation sexuelle » reviennent.

 

Même si les hommes prennent de plus en plus soin de leur corps et le revendiquent plus, il semblerait donc que cette pratique de prendre soin ou de faire des tutoriels beauté reste dans les esprits quelque chose de très féminin.

De plus, on observe que certaines pratiques qu’utilisent Wesley, comme l’utilisation du crayon noir de maquillage pour combler les trous qu’il peut y avoir dans sa barbe, est très mal pris et réceptionné par certains visionneurs et certains abonnés. Cette pratique est encore jugé très (trop?) féminine pour certains garçon et leur est inconcevable sous prétexte que le maquillage est réservé aux femmes. Pourtant l’usage qu’en fait Winslegue du crayon noir est entièrement masculin.

Cependant, l’apparition de chaînes beauté tenues par des hommes montre comment les frontières entre les genres arrivent petit à petit à se brouiller. La mode et le maquillage sont vus comme des domaines féminins et le fait que des hommes se les approprient est une bonne nouvelle pour la tolérance, pour la dissolution des stéréotypes.

 

Question 1

Quels codes des youtubeuses beauté Winslegue reprend il ?




Question 2

Dans la réception (les commentaires...) des vidéos de Winslegue, qu'est ce qui revient fréquemment ?




Question 3

De quelle partie du corps "les tutos de Winslegue" sont ils au départ spécialisés ?