BLOC 3 – Les beauty boys : de quel côté ?

“Alors, donc… Vous êtes une fille et vous réalisez des vidéos humoristiques? Vous êtes sur de pouvoir réussir à faire rire tout le monde?”

“Un garçons? Parler maquillage? Il sait de quoi il parle au moins?”

“A vouloir absolument se maquiller comme ça alors que c’est un mec, ça cache pas quelque chose?”

Ces réflexions “quelques peu” sexistes vous afflige n’est-ce que pas ? Pourquoi imposer un contenu un  type d’individu ? Pourquoi séparer en fonction du sexe ou du genre de la personne ? Pourtant c’est bien ce que l’on retrouve sur Youtube. La plus grande majorité des femmes présentes sur cette plateforme proposent des vidéos relatives à la beauté, au bien être, aux expériences personnelles et sentimentales ou bien à la maternité et la décoration. Alors que de l’autre côté, les hommes sont destinés à produire des vidéos de Gaming et d’humour. Chaque youtuber produit donc un contenu que l’on estime appartenir légitimement à son genre. Ces images de Youtubeurs célèbres doivent certainement vous parler…

Enjoyphoenix et la beauté… Cyprien et l’humour… Classique.

 

 

Cependant, on s’aperçoit que ces frontières genrées évoluent et s’effacent progressivement. De plus en plus de femmes proposent des vidéos humoristiques, cuisine, critque etc… tandis que les hommes s’approprient le domaine de la beauté et des cosmétiques. C’est le cas des Beauty Boys et du Youtuber Richaard. 

1. LES BEAUTY BOYS : NOUVEAUX MODELES DE BEAUTE

 

     

Les Beauty Boys sont des hommes proposant non seulement des tutoriels maquillage, mais également des vidéos habituellement proposées par les chaînes de youtubeuses beauté traditionnelles : Swap, Haul, Ask…   Une façon de prouver que n’importe quel genre de Youtuber peut s’approprier un style de vidéo sans être freiner par son sexe.

D’ailleurs, on remarque que la communauté des Beauty Boys est essentiellement féminine. Les followers déclarent notamment dans leurs commentaires que le sexe et/ou le genre du youtubeur importe peu.  Que le youtubeur soit fille ou garçon, ça n’empêche pas de profiter de conseils en matière de maquillage…

2. BEAUTY BOYS : MOTEUR D’ACCEPTATION ET AFFIRMATION DE SOI

Ce qui compte le plus pour les followers désormais, c’est la proximité et la bienveillance qu’instaure les youtubeurs avec leur communauté. Pour cela, ces youtubeurs n’hésitent pas à aborder des sujets plus intimes comme leur orientation sexuelle, l’acceptation de leur identité masculine qui renforcent la cohésion entre eux et leurs followers.

 

En abordant des sujets plus confidentiels, le youtubeur gagne la sympathie de ses followers : c‘est le cas notamment du Youtubeur Richaard. En s’exprimant librement sur ses expériences personnelles, il livre ainsi une part de sa vie privée pour instaurer une relation de confiance entre lui et sa communauté.

Mais ce n’est pas toujours chose facile…. Les beauty Boys sont le plus souvent perçu comme des objets de curiosité transgenre. On le remarque par exemple à certains commentaires adressant des questions indiscrètes aux youtubeurs sans être abonné à la chaîne, ou au nombre de vues sur les vidéos abordant l’homosexualité et la quête d’identité : des vidéos qui rassemblent un nombre vu beaucoup plus important que le nombre de vues habituel sur ses vidéos ou simplement nombre de ses abonnés. 

 

 

 

Question 1

Quels sont les sujets de vidéo qui plaisent le plus aux followers de Richaard et des Beauty Boys en général ?




Question 2

Les Beauty Boys sont-ils reconnus de la même façon que les youtubeuses beauté ?




Question 3

Quelle est la spécificité des Beauty Boys sur Youtube ?