Quelques définitions…

HASHTAG : Version 2.0 du « mot-clé » qui se transforme en « mot-clic ». Il provient du mot « hash » qui signifie dièze en anglais, soit #, utilisé pour marquer une photo, une phrase ou autre sur les réseaux sociaux.

DIKTAT DE LA MODE : Le caprice de la tendance.

LE CORPS ET L’ACTE DE TÉMOIGNAGE : Depuis les premières tribus et sociétéstraditionnelles, les messages passent par le corps et ses symboles, Ricœur (2000) définit le témoignage historique comme étant « un récit autobiographiquement certifié d’un événement passé, que ce récit soit effectué dans des circonstances informelles ou formelles ». Autrement dit, le corps est un outil de communication est né en dehors des sociétés modernes, il raconte par lui-même et nous allons voir que le XXIème siècle et la nouvelle technologie continue d’utiliser cet outil.

Les réseaux sociaux ne sont pas un monde à part, ils regroupent les normes sociales et politiques de nos sociétés. Le pouvoir des normes sociales et politiques comme dans “la vraie vie” (appelé IRL) est toujours confronté à un contre-pouvoir.

Le numérique est une représentation de notre vie qui comprend donc les combats sociaux politiques que nous allons examiner dans les différentes parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *