Quizz

Comment appelle t-on les romans "fleur bleue" lus par les femmes ? Des romans à l'eau de...

Correct

rose

Incorrect

Quelle est la nouvelle tendance présente sur Instagram ?

Correct
Incorrect

Quel est l'accessoire toujours présent sur les photos des instagrameuses?

Correct

Bien joué!

Incorrect

Quel est le réseau social ont nous parlons dans ce mooc?

Correct

Bravo!!!

Incorrect

Recommence...

Et donc?

CE que l’on retient…

Nous avons constaté que la lecture constitue un véritable centre d’intérêt pour un très grand nombre d’utilisateurs d’Instagram. Les comptes et les posts dédiés à la littérature sont très nombreux et constituent pour certains utilisateurs une véritable activité à plein temps comme c’est le cas pour Hariet que nous avons vu précédemment, répondant au titre de « blogueuse littéraire ». Ce centre d’intérêt demande, comme nous avons pu le voir, toute une mise en scène et une esthétique parfois très recherchée notamment avec la mise en avant de certains thèmes.

Nous avons vu au cours de nos recherches que la lecture qu’elle soit sur ebooks et liseuses ou sur livres de papiers constitue un réel engouement sur le réseau social Instagram que nous avons choisi comme terrain pour nos recherches. Il s’agit pourtant d’un engouement que nous ne soupçonnions pas forcément mais nous avons pu constater qu’un bon nombre de comptes Instagram, de posts et de hashtags sont dédiés à la lecture et que c’est donc par ces différents éléments que la lecture se matérialise et que d’une pratique individuelle elle peut devenir une pratique collective de par le partage et la mise en scène de ce moment par les utilisateurs d’Instagram.

Mise en scène chez les éditeurs

Et les Maisons d’édition ?

Les éditeurs ont adopté eux aussi la mise en scène sur instagram, exemple avec @ditions_pocket.

Le compte instagram de la maison d’édition relaye les photos prises et postée par leur lecteurs.

Une certaine manière pour l’éditeur de faire découvrir leurs livres à leur 3100 abonnés.

Nous pouvons lire dans la légende de ce post l’avis de la lectrice sur ce livre.

Nous observons également un système de tags. Le compte instagram de la maison d’éditions tag sur ses posts les comptes desquels proviennent les photographies de livres mis en scène. Inversement, les bloggeurs littérature ou les “simples” lecteurs taggent sur les photographies de leur(s) post(s,) les éditeurs des livres, mis en scène et photographiés.

Dans le même esprit, nous retrouvons sur ce compte des posts dédiés aux nouveaux livres. Nous pouvons lire dans les légendes de brefs résumés de ces livres accompagnant une photographie du livre mis en scène dans le thème de son histoire.

 

 

 

 

 

#cakeandpocket #editionspocket #developpementpersonnel #paix #sagesse #book #SKETCHBOOK #BOKKSTAGRAM #BOOKLOVER #INSTABOOK #BOOKNERD #BOOKISH #BOOKADDICT #BOOKAHOLIC#INSTABOOK #BOOKPHOTOGRAPHY #BOOKLOVE #LITTERATURE #INSTADAILY

Vu sur instagram

Nous allons nous intéresser à un post de @thenovelhougts. Sur le cliché, nous voyons un livre ouvert, posé sur des plaids devant une cheminée et avec une tasse de chocolat chaud et des marshmallows à côté. C’est un cliché plutôt joli.

Le compte Instagram appartient à une jeune femme qui s’appelle Harriet, son compte est en mode « professionnel » et nous pouvons voir dans sa description qu’elle se considère comme une blogueuse. Elle a plus de 17 100 abonnés et vit à Chester, en Angleterre. La description de la photo est en anglais mais nous pouvons traduire : « Une tempête fait rage dehors, cela ne veut dire qu’une seule chose. Une journée à rester à l’intérieur, le plus prêt possible du feu ! J’ai du travail aujourd’hui et mon intention est de prendre mon livre et de le lire au chaud. Avez vous du temps orageux chez vous ? »

Il est mentionné que ce post contient 1 562 mentions « j’aime » et 43 commentaires qui sont pour la grande majorité des réponses à la question dans la légende de la part d’abonnés qui suivent la blogueuse. Ce post à lui aussi un côté très esthétique,  nous voyons le côté assez « cosy » et surtout très cocooning que l’on associe bien souvent avec la lecture, l’environnement de la photo correspond vraiment à un moment détente et de lecture solitaire, chez soi près du feu, la solitude est ici clairement matérialisée. C’est d’ailleurs un élément que nous relevons pour l’ensemble du compte Instagram de Harriet, en effet, la très grande majorité de ses post sont de jolies photos prises avec soin et dans un but esthétique, notamment de mise en valeur du ou des livres, elle tente pour chacune de ses photos de respecter des thèmes : pour les photos durant la période de noël il y a des décorations, des guirlandes, des paillettes, pour les photos prisent pendant la période d’Halloween nous pouvons voir des teintes sombres, des araignées en plastique ainsi que des citrouilles, sur les clichés pris durant l’été nous voyons les livres pris en photo sur les lieux de ses vacances, avec beaucoup de fleurs en décoration et d’autres éléments assez champêtre.

Dans la description de son compte instagram nous pouvons constater que Hariet a même un site internet consacré à la littérature dans lequel elle donne son avis au sujet des livres qu’elle a pu lire.

#HOTDUDESREADING

Toujours sur instagram, lors de nos recherches nous avons pu découvrir un compte certifié assez influent sur ce réseau : @hotdudesreading, autrement dit, ce compte instagram regroupe tous les clichés d’hommes beaux, charismatiques et mignons en train de lire des livres dans les transports en commun ou dans les lieux publiques. Ces photos sont prises souvent à leur insu mais il peut arriver que certaines d’entre elles soient mises en scène. Pour illustrer nos propos, nous pouvons prendre en exemple ce post datant du 22 Septembre 2015.

Nous y voyons la photo d’un très bel homme avec un sac de voyage, se trouvant debout dans le métro en train de lire un livre. Visiblement cette photo a été prise sans qu’il ne le sache.

Nous pouvons lire en légende : «Check out this backpacking babe all decked out for his next adventure. It looks like he’s really getting ready to rough it out here. While I can appreciate a man who isn’t afraid to exploreuncharted territory by himself, i’ll glady come along to help him pitch is tent » que nous pouvons traduire par : « Découvrez cet homme à sac à dos tout paré pour sa prochaine aventure. On dirait qu’il se prépare vraiment à l’improvisation et je ne peux qu’apprécier un homme qui n’a pas peur d’explorer le territoire par lui-même, je serai heureuse de venir l’aider à lancer sa tente. » cette légende est accompagnée du hashatag #hotdudesreading. Dans la partie commentaires, nous pouvons voir que 3 154 commentaires on été posté sous cette photo, la grande majorité des commentaires sont des femmes taggant leur(s) amie(s) et nous voyons que ce post atteint les 45 620 j’aime. Sur cette photo nous voyons qu’ici aussi la lecture dénote d’une dimension assez romantique voir érotique mais aussi d’un côté assez sérieux et solitaire, sur tous les clichés de ce compte, les hommes en train de lire semblent absorber par leur livre, une sorte de solitude littéraire.

Vu sur instagram

personnes qui esthétisent et exposent leur lecture sur livre de papier sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram se trouvant certainement être le réseaux regorgeant le plus de post en rapport avec la littérature sous toutes ses formes. En effet, il suffit de taper des mots clefs tels que « lecture » ou « livre » pour voir apparaître sur l’écran toute une ribambelle de photos de livres ou de moments littéraires.

Ici nous allons nous intéresser à une photo provenant d’un post Instagram du compte @monmonde.

Sur cette photo nous voyons tout une mise en scène autour du livre « L’arrière saison » de Luc Besson, la personne est assise sur un sol de couleur sombre avec un plaid sur le haut des jambes et le reste des jambes sont découvertes, elle tient le livre dans sa main gauche et met en évidence un tatouage sur le poignet « en vie », à sa droite nous voyons posé sur le sol une sorte de plateau avec une théière, des petits gateaux, une tasse de thé, un verre de jus d’orange et une paire de lunettes de vue, à côté du plateau se trouve un bouquet de fleurs dans un vase.

Lorsque nous appuyons sur la photo nous voyons que le compte instagram de l ‘éditeur du livre @editions-pocket est identifié sur celle ci. En visitant ce compte des éditions pocket ayant 24 100 followers nous découvrons plus de 750 publications semblables à celle que nous sommes en train d’analyser : tout un tas de posts avec des clichés d’un ou de plusieurs livres mis en scène dans différents univers.

#livre #lecture #lire #amour #book #booklover #bookaddict #bookstagram #bookaholic #read #reader #reading #happy #love #booklove #lover #ilovebooks […] #philippebesson #arrieresaison.

Certains de ces hashtags tels que #bookstagram, #booklover ou #bookaddict sont de véritables regroupements de posts littéraires d’Instagram, des posts plus ou moins semblables à celui de @monmonde comme nous sommes en train d’étudier.

l’auteure de ce post stipule avoir lu depuis la création de son compte Instagram 57 livres et 18 287 pages. Nous pouvons par ailleurs trouver un bon nombre de comptes dédiés à la littérature comme celui-ci avec dans chaque post une mise en scène du livre ou du moment de la lecture, des hashtags afin que les utilisateurs puissent voir ces post lors de recherches sur les livres en question. En voyant le cliché de ce post, nous pouvons émettre l’hypothèse qu’en prenant cette photo, @monmonde à chercher à reproduire une certaine esthétique, en effet ce cliché laisse paraître une atmosphère assez romantique voir érotique, notamment avec les couleurs présentes sur la photo, les lunettes de vu, le bouquet de fleur ou les jambes découvertes nous pouvons mettre ceci en relation avec le livre dont elle parle, peut-être a-t-elle voulu reproduire l’ambiance qu’elle a perçu lors de la lecture de ce livre.

 

Toute une mise en scène

La mise en scène des liseuses sur instagram

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, qui est extraite du compte instagram @lyralirapas, la liseuse a été photographiée durant la période des fêtes de fin d’année. Nous y voyons une petite bibliothèque, un sac, ainsi qu’un sapin orné de décorations. La légende en dit plus :

« Meilleurs vœux amis lecteurs ! J’espère que votre soirée du nouvel an fut inoubliable et que vous avez eu plein de livres à Noël ! Comme vous pouvez le voir ici dans mon sapin, j’ai eu la surprise de recevoir…une liseuse. En bonne accro du papier, je ne me serais pas doutée que j’allais autant apprécier ma Kobo. Je me remets tout doucement à l’anglais avec « Aristotle and Dante discover the secrets of the universe », le dictionnaire français/anglais intégré ça change la vie 😉 Et vous, avez-vous une liseuse ? Vous en servez vous beaucoup ou occasionnellement ? »

#livre #book #instabook #instalivre #bookstagram #liseuse #kobo #paulmarius #bibliotheque #bibliophile #bookworm

Comme nous l’évoquions précédemment, les propriétaires de liseuses ressentent le besoin de montrer leur nouvelle acquisition. Dans la légende nous remarquons que l’instagrameuse est très enthousiaste et cherche à savoir si d’autres personnes possèdent également une liseuse ce qu’elles pensent de cet objet. La légende de ce post illustre, de part la phrase « en bonne accro du papier », l’attachement des lecteurs au livre papier classique. La liseuse ici n’étant qu’un complément.

Dans le même principe que le post précédent, cette photo avec sa légende ou la lectrice est fière d’exposer sa nouvelle liseuse, également reçue pour Noël.

Comme vous pouvez le voir, l’instagrameuse met en scène sa liseuse dans l’esprit de Noël. Elle nous parle, dans sa légende, du livre qu’elle a commencé sur sa liseuse. Elle prévient notamment les personnes qui la suivent qu’un nouvel article est en ligne sur son blog. 

#liseuse #kobo #steampunk #livraddict #instabook #bookstagram
Nous pouvons donc utiliser le terme de « lecture sociale » car il s’agit d’un nouveau discours sur la lecture. Cette lecture sociale rend visible et lisible nos pratiques de lecture sur des écrans. Les lecteurs s’engagent et tissent des relations avec d’autres internautes sur la passion commune de la lecture.

Ils en pensent quoi les utilisateurs?

Nous avons réalisé un questionnaire que nous avons partagé sur les réseaux sociaux afin de connaître l’avis des lecteurs de livres numériques. Nous avons eu très peu de réponses mais le peu de réponses que nous avons recueillies permettent de visualiser l’attachement des personnes interrogées à à leur liseuses.

A la question « Depuis quand utilisez-vous une liseuse ? » la réponse la plus récente est 2 ans et s’étend jusqu’à ladurée de 5 ans.

Lorsque nous avons demandé aux participants pourquoi ils ont choisi ce support ils répondent : Pour le côté pratique, moins encombrant, c’est accessible instantanément. Le prix est rentable, et le choix des livres lesquels sont souvent gratuit. Selon la majorité des personnes interrogées, l’utilisation de la liseuse est totalement simple.

Nous avons également interrogé ces personnes sur les lieux dans lesquels elles utilisent leur liseuse, les réponses observées montrent que la plupart des propriétaires de liseuses l’utilisent dans leur lit, sur la plage, dans le bain ou encore dans les transports en commun.

Malgré la satisfaction des utilisateurs, ils avouent continuer à lire sur papier. 

Pour quelles raisons ? La plupart des utilisateurs nous explique que la batterie de leur liseuse ne tient pas assez longtemps, il trouve notamment la liseuse moins agréable au toucher que le livre de papier.

La liseuse est donc un objet qui se démocratise mais que tout le monde n’a pas.

Les acquéreurs exhibent alors l’objet sur les réseaux sociaux, mais particulièrement sur instagram. Par ailleurs, l’objet n’est pas le seul à être montré, l’environnement des auteurs des post(s) concernés sont également exposés, nous observons alors une sorte de mise en scène. 

Vie de lectrice : expectation VS reality

Kit complet pour une mise en scène réussie

Dans cet article nous vous présentons les vidéos de deux You Tubeuse passionées de lecture, dédiant leur chaîne You Tube à la littérature.

Ces trois vidéos témoignent de la mise en scène de la lecture. Ces passionées nous expose leur routine de lecture, dans le cas présent la routine de lecture du matin et la routine de lecture du soir de la deuxième You Tubeuse.

Dans ces vidéos elles exposent aux personnes qui les suivent leurs conseils et leurs confidences. Au visionnage de celle-ci nous pouvons voir la mise en scène autour de la lecture : tout d’abord l’endroit, puis les activités ou objets pouvant accompagner cette lecture (ici un plaid et un thé), l’heure de la journée et le confort associé à cette mise en scène avec notamment des vêtements confortables dédiés au moment de la lecture.

On vous laisse découvrir tout ça en vidéo..

 

 

E-book VS Livre papier

Malgré l’essor des livres numériques et l’implication des maisons d’édition dans ce format, nous constatons que les Français préfèrent majoritairement le livre papier. Les amoureux des livres vous parleront de l’attrait qu’ils éprouvent pour cet objet. Un livre, selon eux, ne désigne pas seulement une suite de mots imprimés sur des feuilles de papier. C’est un objet que nous pouvons feuilleter, ayant une odeur particulière, et dont nous pouvons apprécier le papier et la couverture au toucher. C’est aussi un objet, parfois très beau si l’édition est soignée, qui peut orner votre étagère, la remplir, et en faire une bibliothèque. Certains lecteurs vous parleront aussi de leurs livres usés parce que lus et relus indispensables à lire quand tout va mal. Le livre est un objet à forte valeur sentimentale pour certaines personnes, un objet possédant une âme, livrant une histoire, ayant la possibilité de nous transporter dans un récit. Tout ces éléments constituant le charme de la lecture sur livres traditionels expliquent les réticences des lecteurs à opter pour une liseuse.

Et pourtant… La suite dans le prochaine article !