Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur le Mooc des enfants et du numérique ! 🙂

Les différents modules te présenteront tout ce que tu as à savoir sur l’enfance du numérique. Le numérique est partout : au sein de chaque famille, à l’école et même sur des panneaux publicitaires dans la rue pour te rappeler que c’est aussi un danger.

Tout d’abord, un avant-goût de ce qui t’attend 🙂

Les enfants sont aujourd’hui de plus en plus présents sur internet. Les rayons des magasins sont remplis d’outils numériques en tout genre. Tu savais que 65 % des Français (de plus de 12 ans) ont un smartphone ? Certains diraient “De mon temps, c’était pas comme ça ! Tu t’amusais avec ce que tu avais sous la main et tu étais bien content”. Mais aujourd’hui, ce que les enfants ont sous la main c’est des smartphones, des tablettes, des consoles de jeu et la liste des objets connectés s’allonge de jour en jour.
Pour justement comprendre et analyser l’évolution des pratiques du numérique, nous nous sommes centrés sur deux franges générationnelles : les jeunes adultes de 18 à 22 ans & les enfants de 8 à 12 ans. Quelle particularité ? Elles sont toutes les deux des digital natives, puisque ces enfants ont tous grandi dans un environnement numérique.
Une enquête ethnographique nous a conduit à nous poser cette question :
En quoi les pratiques numériques de la jeune génération d’aujourd’hui diffèrent-elles de celles de la frange générationnelle précédente ?

Lis attentivement chaque module pour le savoir, et si tu as été sage et bon élève, tu vas réussir la petite évaluation du dernier module “fingers in the nose”.

Une pensée sur “Bonjour tout le monde !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *