Module 1 : SnapChat : Inscription et fonctionnement

Présentation :

Snapchat est une application de partages de photos et de vidéos. Lancée en septembre 2011 sur l’Apple Store et en novembre 2012 sur Google Play.

Elle est gratuite et téléchargeable sur des terminaux iOS et Android et accessible à partir de l’âge de 13 ans.
L’une des spécificités de l’application est la temporalité des clichés (allant de 1 seconde pour un envoi à un destinataire à 24 heures pour la mise en place d’une story)

En Juin 2017, elle a mis en place de nouvelles fonctionnalités qui ont transformé les usages de cette application comme celle de la Snapmap, qui permet de géolocaliser ses amis.

Il y a trois fonctionnalités principales dans cette application : Snapper, Tchatter et Poster des stories.

 

L’inscription :

L’inscription à l’application se fait dès l’âge de 13 ans. À partir de ce moment, l’utilisateur obtient un “snapcode” qu’il pourra partager à tous ses amis.

Les filtres :

Ils ont fait le succès et la longévité de Snapchat, les Filtres sont apparus dès janvier 2015, lors d’une grande mise à jour de l’application.

On peut distinguer deux sortes de filtres : ceux qui utilisent la reconnaissance faciale les Lens et d’autres qui utilisent la géo-localisation les Geofilters.

– Les Lens

Les filtres sont des masques virtuels qui s’appliquent directement sur le visage. En argot numérique,  on appelle ça une “écriture métissée” (concept développé par Laurence Allard). Le filtre permet alors d’embellir la photo mais aussi de mettre en place d’une nouvelle réalité à travers l’écran. Parmi ces filtres, il y a ceux qui sont récurrents, disponible tout au long de l’année (le fameux filtre chien) mais aussi ceux qui sont temporaires et utilisés lors de grands événements mais aussi lors de lancement de produits marketing (Très récemment Netflix pour la série La Casa Del Papel…)

Snapchat permet dorénavant aux utilisateurs de pouvoir créer leurs propres filtres Lens via la plateforme create.snapchat.com . L’utilisateur pourra transmettre le Lens aux autres usagers et sera débloqué pendant une période de 24 heures.

–  Les Geofilters

Ces filtres se basent sur les signalements GPS des utilisateurs. Le filtre apparaît sur l’écran et indique alors un lieu et/ou la ville où se trouve l’usager.

À l’Université de Lille SHS, nous avons le filtre de Villeneuve d’Ascq. À la Gare de Lille Europe, nous avons les filtres mises en place par la ville mais ceux mises en place par la SNCF.

Lors du festival planétaire Coachella, la production qui gère l’événement a mis à la disposition des festivaliers un Geofilter : il sert dans un premier point à promouvoir le festival mais aussi à montrer aux autres usagers où je suis.

La Mise À Jour du 7 Février 2018 :

Dans la nuit du 7 au 8 Février 2018, les utilisateurs ont vu leur version de l’application évoluée sans qu’ils soient mis au courant. Un grand nombre d’utilisateurs ont quitté l’application comme les personnalités Kylie Jenner et Kim Kardashian en faisant compte de leur mécontentement à leurs abonnés.

 

Ce tweet a fait perdre plus d’1,3 milliard de dollars à l’entreprise Snapchat.

Cette MAJ a complètement redessiné l’application : les stories sont sur la même page que les snaps reçus, les stories officielles (celle des personnalités) ont pris place sur la troisième plage.

 

Module 2 : Les Emojis d’amis

 

Qu’est-ce qu’un Emoji ?

Emoji est un terme japonais qui désigne les émoticônes utilisaient dans les conversations électroniques et sur les pages Internet. Le premier emoji fut créer en 1998 par Shigetaka Kurita, ingénieur dans l’i-mode, qui permettait la connexion des téléphones à Internet.

Sur Internet, il fut rendu célèbre grâce à MSN Messenger. Il permet aussi de renseigner sur l’identité de l’usager et permet aussi de jouer un rôle sur la construction du soi en ligne.

En 2015, pour mieux respecter la diversité humaine, on met en place des modificateurs d’emoji qui varie selon la couleur de peau dans l’Unicode (la table des Emojis). En décembre 2016, c’est le même combat pour introduire des femmes dans différents corps de métiers.

À ce jour, on compte plus de 1851 emojis dans le Monde.

Les emojis d’amis

Sur Snapchat, les emojis n’ont pas la même signification. Ici ils sont classés selon un classement (voir ci-dessous) : ils permettent de qualifier une relation entre deux utilisateurs. Ils s’acquièrent selon le nombre de Snaps envoyés, ainsi qu’au nombre de jours successifs.

Ce classement d’emoji a été mis en place en janvier 2015, pour remplacer le classement où seulement les trois meilleurs amis apparaissaient devant tous les utilisateurs.

On distingue de 8 emojis dont le simple smiley, le cœur ou encore la flamme à laquelle nous allons nous intéresser…

L’emoji 🔥 (mode Snapstreak)  représente un enjeu important chez les utilisateurs adolescents.

C’est l’emoji le plus convoité du classement, il s’envoie après trois jours consécutives d’envoi de Snaps. Un nombre s’affiche à gauche des flammes, il s’agit du nombre de jours d’échanges entre les deux utilisateurs.

Le mode Snapstreak n’est pas comptabilisé dans les discussions de groupes.

Sociologiquement parlant, c’est aussi un signe de confiance. (notamment de l’effet nudes, dans l’échange de photos à caractère sexuel)

 

 

 

 

Module 3 : Snap Map

 

Qui n’a jamais rêvé de stalker (surveiller, in French) ses amis ou sa/son petit.e ami.e dans ses faits et gestes ?

Le Dieu du Numérique l’a fait et ça, depuis quelques mois maintenant.

Les développeurs de l’application ont mis en ligne une nouvelle mise à jour, qui a complètement redessiné Snapchat, en incluant quelques nouvelles fonctionnalités dont la Snapmap !

La Snap Map est apparue en Juin 2017 lors de la mise à jour de l’application.

Elle permet de localiser ses amis autour de soi à l’échelle d’une ville, d’un pays ou du globe, mais aussi elle permet de visualiser les Snaps partout dans le Monde à propos d’événements, de rencontres sportives et d’actualités…

Les utilisateurs envoient des Snaps dans “Notre Story“, ce qui permet de les découvrir dans les différents endroits sur la carte. On permet voir les “représentations thermiques” : lorsque la zone est bleue, quelques snaps ont été pris à cet endroit; lorsque la zone est rouge, il y en a eu beaucoup.

Elle fonctionne avec l’application Bitmoji disponible sur l’App Store et Google Play. Les Bitmoji sont des avatars le plus ressemblant aux utilisateurs. Ils les symbolisent.

La Snapmap s’active sur l’écran de prise de photos en rapprochant l’Index et le Pouce 👌🏻. Une carte apparaît, similaire à celle du Maraudeur (cf. Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban).

On peut choisir sa visibilité (Mode fantôme ou Visibilité au monde) grâce à l’icône en haut à droite mais aussi aux paramètres de localisation du smartphone. À noter, que vous pouvez apparaître dans la Snap map de certains de vos amis si vous le souhaitez.

On peut ainsi observer les déplacements des différents utilisateurs (en voiture, en train ou en avion) mais aussi l’action des utilisateurs (faire du golf, nager…) fonctionne selon la localisation de l’individu.

Et toi, comment utilises-tu la Snap Map ?

Incorrect

Module 4 : Retour Réflexif

Lors d’analyse empirique de l’utilisation de Snapchat, auprès d’adolescent genré masculin âgé de 16 ans, définit, et se définissant hétérosexuel. Nous constatons que la séduction est au cœur de Snapchat. Les adolescents utilisent cette application pour draguer, souvent ce sont des adolesentes genrée féminin de leur lycée, ou du lycée d’à côté. Comme l’éducation, Snapchat  fait partie prenante d’une une pression social  qui prône l’orientation sexuel  étant exclusivement hétérosexuelle. La diffusion de nudes féminin partagé entre ami et utilisateur masculin de l’application montre des  échanges  faisant parti d’une construction d’identité social hétéronormé.

L’application  permet de construire, déconstruire l’apparence, par des filtres proposés.  Seulement les expressions sont orienté, limité par les filtres, qui sont supposé être modifiable à l’infinie, prennent une forme identique dans l’utilisation quotidienne de la créations d’image et de texte . Les mises en formes sont reprit, imité dans un réseaux d’amis et ou d’utilisateur.

Des utilisateurs s’accapare consciemment ou non d’ une logique marketing  afin d’augmenter leurs visibilité via des partage de profil par la diffusion des story pour  répondre à des besoins de reconnaissance.

La  circulation de profils  permet une augmentation de visibilité  des utilisateurs formant un noyau d’échange d’informations sur et entre les autres usager de l’application. Cela  donne la possibilité de croiser plusieurs réseaux d’amis. De la même manière  des  technique  marketing utilisés dans les réseaux sociaux sont appliqué afin d’accroitre la visibilité d’un produit par la création d’ambassadeur de produit. Les mises à jours Snapchat donne moins de possibilité à la distinction entre les story d’amis et story de célébrité étant ambassadeur de produit consommable.

Comment snapchat influence les communications entre individus ?

Module 5 : Evaluation

Pour évaluer tes connaissances sur Snapchat, nous avons mis à ta disposition ce questionnaire :

Question 1

La Snap Map a pour principaux buts de :




Question 2

D'où provient l'Emoji ?




Question 3

Quelle est la principale caractéristique des filtres Lens ?




Question 4

À quoi sert l'application ?




Question 5

Sur Snapchat, les Emojis d'amis...




Question 6

En quelle année a été créé Snapchat ?