Module 2 : Les Emojis d’amis

 

Qu’est-ce qu’un Emoji ?

Emoji est un terme japonais qui désigne les émoticônes utilisaient dans les conversations électroniques et sur les pages Internet. Le premier emoji fut créer en 1998 par Shigetaka Kurita, ingénieur dans l’i-mode, qui permettait la connexion des téléphones à Internet.

Sur Internet, il fut rendu célèbre grâce à MSN Messenger. Il permet aussi de renseigner sur l’identité de l’usager et permet aussi de jouer un rôle sur la construction du soi en ligne.

En 2015, pour mieux respecter la diversité humaine, on met en place des modificateurs d’emoji qui varie selon la couleur de peau dans l’Unicode (la table des Emojis). En décembre 2016, c’est le même combat pour introduire des femmes dans différents corps de métiers.

À ce jour, on compte plus de 1851 emojis dans le Monde.

Les emojis d’amis

Sur Snapchat, les emojis n’ont pas la même signification. Ici ils sont classés selon un classement (voir ci-dessous) : ils permettent de qualifier une relation entre deux utilisateurs. Ils s’acquièrent selon le nombre de Snaps envoyés, ainsi qu’au nombre de jours successifs.

Ce classement d’emoji a été mis en place en janvier 2015, pour remplacer le classement où seulement les trois meilleurs amis apparaissaient devant tous les utilisateurs.

On distingue de 8 emojis dont le simple smiley, le cœur ou encore la flamme à laquelle nous allons nous intéresser…

L’emoji 🔥 (mode Snapstreak)  représente un enjeu important chez les utilisateurs adolescents.

C’est l’emoji le plus convoité du classement, il s’envoie après trois jours consécutives d’envoi de Snaps. Un nombre s’affiche à gauche des flammes, il s’agit du nombre de jours d’échanges entre les deux utilisateurs.

Le mode Snapstreak n’est pas comptabilisé dans les discussions de groupes.

Sociologiquement parlant, c’est aussi un signe de confiance. (notamment de l’effet nudes, dans l’échange de photos à caractère sexuel)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *