Module 1 : SnapChat : Inscription et fonctionnement

Présentation :

Snapchat est une application de partages de photos et de vidéos. Lancée en septembre 2011 sur l’Apple Store et en novembre 2012 sur Google Play.

Elle est gratuite et téléchargeable sur des terminaux iOS et Android et accessible à partir de l’âge de 13 ans.
L’une des spécificités de l’application est la temporalité des clichés (allant de 1 seconde pour un envoi à un destinataire à 24 heures pour la mise en place d’une story)

En Juin 2017, elle a mis en place de nouvelles fonctionnalités qui ont transformé les usages de cette application comme celle de la Snapmap, qui permet de géolocaliser ses amis.

Il y a trois fonctionnalités principales dans cette application : Snapper, Tchatter et Poster des stories.

 

L’inscription :

L’inscription à l’application se fait dès l’âge de 13 ans. À partir de ce moment, l’utilisateur obtient un “snapcode” qu’il pourra partager à tous ses amis.

Les filtres :

Ils ont fait le succès et la longévité de Snapchat, les Filtres sont apparus dès janvier 2015, lors d’une grande mise à jour de l’application.

On peut distinguer deux sortes de filtres : ceux qui utilisent la reconnaissance faciale les Lens et d’autres qui utilisent la géo-localisation les Geofilters.

– Les Lens

Les filtres sont des masques virtuels qui s’appliquent directement sur le visage. En argot numérique,  on appelle ça une “écriture métissée” (concept développé par Laurence Allard). Le filtre permet alors d’embellir la photo mais aussi de mettre en place d’une nouvelle réalité à travers l’écran. Parmi ces filtres, il y a ceux qui sont récurrents, disponible tout au long de l’année (le fameux filtre chien) mais aussi ceux qui sont temporaires et utilisés lors de grands événements mais aussi lors de lancement de produits marketing (Très récemment Netflix pour la série La Casa Del Papel…)

Snapchat permet dorénavant aux utilisateurs de pouvoir créer leurs propres filtres Lens via la plateforme create.snapchat.com . L’utilisateur pourra transmettre le Lens aux autres usagers et sera débloqué pendant une période de 24 heures.

–  Les Geofilters

Ces filtres se basent sur les signalements GPS des utilisateurs. Le filtre apparaît sur l’écran et indique alors un lieu et/ou la ville où se trouve l’usager.

À l’Université de Lille SHS, nous avons le filtre de Villeneuve d’Ascq. À la Gare de Lille Europe, nous avons les filtres mises en place par la ville mais ceux mises en place par la SNCF.

Lors du festival planétaire Coachella, la production qui gère l’événement a mis à la disposition des festivaliers un Geofilter : il sert dans un premier point à promouvoir le festival mais aussi à montrer aux autres usagers où je suis.

La Mise À Jour du 7 Février 2018 :

Dans la nuit du 7 au 8 Février 2018, les utilisateurs ont vu leur version de l’application évoluée sans qu’ils soient mis au courant. Un grand nombre d’utilisateurs ont quitté l’application comme les personnalités Kylie Jenner et Kim Kardashian en faisant compte de leur mécontentement à leurs abonnés.

 

Ce tweet a fait perdre plus d’1,3 milliard de dollars à l’entreprise Snapchat.

Cette MAJ a complètement redessiné l’application : les stories sont sur la même page que les snaps reçus, les stories officielles (celle des personnalités) ont pris place sur la troisième plage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *