A PROPOS

A PROPOS

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur ce MOOC portant sur le néo-genre médiatique des ”Youtubeuses Beauté”

Ce MOOC a été crée dans le cadre d’un cours assuré par Laurence Allard à l’Université Lille 3 – Charles-de-Gaulle, et s’intitulant “Technologies numériques et productions culturelles”. L’optique de ce MOOC est de vous montrer, vous faire découvrir, voire de vous faire connaître les Youtubeuses beauté, mais aussi l’étendu de nos recherches sur ce phénomènes de plus en plus en vogue aujourd’hui.

Le MOOC s’organisera de la manière suivante :

1 Module = 1 thème = 1 quizz à la fin de chacun d’eux. Il y’aura en tout 5 modules portant chacun sur différents points de nos recherches, avec une évaluation pour chacun. Vous réussissez ? Un badge et une certification vous attendes, vous rater ? (C’est pas biennn) Vous pouvez recommencer évidemment!

  • MODULE 1 : Introduction
  • MODULE 2 : processus de reconnaissance (production identitaire)
  • MODULE 3 : la communauté d’abonnée
  • MODULE 4 : Commercialisation ou passion ?
  • MODULE 5 : Conclusion

Surpriiise : un BONUS vous attend à la fin du cours !!

Avant de commencer les niveaux, nous tenons à nous présenter brièvement pour que vous sachiez qui se cache derrière ce projet…

C’est l’histoire de 3 jeunes filles du nom d’Anaïs, Caroline et Jael, qui décidèrent de se regrouper pour former un collectif,  celui de : la TEAM PAINT BUCKET. Voici leur portrait :

 

 

Caroline Faure, 20 ans, est étudiante en troisième année d’une licence Industries Culturelles, art et sociétés. Elle est fan de mode, de beauté, de maquillage et de photographie. Elle adore passer son temps libre avec sa famille et ses amis, et comme la plupart des filles (ou des garçons aussi), elle passe des heures sur YouTube à regarder les derniers tuto makeup mis en ligne par ses Youtubeuses préférées.

 

 

 

 

Anaïs Redjdal, 21 ans, étudiante en troisième année d’une licence Industries Culturelles, Art et Sociétés. Passionnée de danse, football, mode, de mangas, de film d’horreur (BHOUUUU), et plein d’autres choses … (ça serait long s’il fallait tout dire faut garder un peu de mystère non ?). Anaïs aime passer du temps avec sa famille et ses amis, mais aussi sur les réseaux sociaux et YouTube.

 

 

 

 

 

Jael Irigo,22 ans, étudiante en troisième année d’une licence Industries Culturelles, Art et Sociétés. Elle est fan de cuisine, passionnée de musique et de nouvelles technologies. Maman d’une petite fille de 2 ans, elle adore les enfants (c’est logique non ?), et a un grand sens de famille. Par dessus tout, Jael aime bien les cosmétiques et s’acquitte beaucoup des différents et divers tutos YouTube. Die souveränität vietnams, hausarbeit ghostwriter kambodschas und laos wird erklärt vietnam wird am hausarbeit schreiben lassen 17.

teampaintbucket