MODULE 2

MODULE 2

 Processus de reconnaissance des Youtubeuses (production identitaire)

On se retrouve dans ce second module pour analyser la construction identitaire de la Youtubeuse beauté. Ce second module marquera l’entrée de notre travail dans l’analyse concrète de notre corpus. Nous tenterons de vous expliquer comment la Youtubeuse beauté construit son identité numérique afin de se démarquer, la présence de tuto beauté et de nouvelles Youtubeuse étant de plus en plus fréquent sur Youtube. Nous en arriverons à analyser le contenu de ce genre de vidéo, ce qui nous amènera à constater que la plupart de ces productions s’uniformisent.

Nous analyserons nos recherches point par point. Tout d’abord :

LE PSEUDO :
Il est indispensable en débutant une chaîne YouTube de se trouver un pseudo accrocheur et qui reflète sa personnalité. Prenons l’exemple de la célèbre Youtubeuse Enjoyphoenix (de son vrai nom Marie Lopez) qui dit avoir choisi ce pseudo en référence à son oiseau préféré, le phoenix et à son plus grand trait de personnalité, la joie (enjoy). Certaine vont chercher moins loin tel que Sandrea26france (Sandrea, on ignore son nom de famille), qui a simplement choisi d’utiliser son prénom, son jour d’anniversaire et son pays, comme quoi la simplicité paye puisque c’est l’une des plus grandes Youtubeuse et malgré que le pseudo ne soit pas le plus important, il reste néanmoins le point de départ. Le risque de l’utilisation de ces pseudos est la perte de l’identité humaine puisque l’internaute, les médias etc n’appellent plus cette personne par son prénom mais par son pseudo, nous sommes prêtes à parier que beaucoup d’entre vous ici ne connaissent même pas le prénom de la Youtubeuse dont le pseudo est Je ne suis pas jolie. Alors ? Tu as trouvé ? (Réponse : Léa). L’internaute oublie qu’il y a une vraie personne derrière un pseudo et derrière un écran et se permettent souvent de commenter les vidéos que ces Youtubeuses postent avec des messages inutiles et méchants.

LE RENDU ESTHÉTIQUE :
Inévitablement, la Youtubeuse beauté se doit de se démarquer physiquement, par sa coiffure, ses vêtements et son maquillage qui est le premier indicateur de personnalité sans avoir besoin de parler. Certaine, opte une fois de plus pour la simplicité (ex : Enjoyphoenix), d’autres par l’excentricité (ex: Gaelle garcia diaz), qui se maquille très fortement et a eu pendant une période le crâne rasé.

LE COMPORTEMENT :
La manière de se comporter détermine également l’image qu’elles vont faire transparaître d’elles-mêmes. Que se soit par la façon de parler ou de se tenir, encore une fois la Youtubeuse Gaelle garcia diaz, a un langage très particulier ce qui la rend unique, elle appelle sa communauté « mes petites p*tes », et est très cash dans sa manière de parler, elle peut très bien parler de « ch*ttes poilues » alors qu’elle est en train de réaliser un tuto pour réaliser un train d’eye-liner, c’est un personnage déjanté, sur YouTube en tout cas puisqu’on ne peut pas savoir comment sont réellement les Youtubeuses une fois que la caméra est éteinte.

LES LIEUX DE TOURNAGE :
Très souvent les Youtubeuses beauté utilise toujours le même fond de vidéo qui est toujours assez travaillé, dans la tendance actuelle avec de jolies décos et bien souvent elles tournent leurs vidéos dans leur chambre ou alors dans un coin de leur maison tel que EnjoyPhoenix ou Milababychou. Cela permet à l’internaute d’entrer dans leur cocon, dans l’intimité de la Youtubeuse, il a même la possibilité de demander en commentaire d’où vient telle ou telle décoration qu’il pourra retrouver en magasin ou sur un site internet et qui permettra pour certain de simplement avoir la décoration en question pour ce qu’elle est, ou pour d’autres d’avoir la même lampe pipistrello que Milababychou.

L’INTRODUCTION :
Ce n’est pas un élément indispensable d’une « bonne » Youtubeuse puisque certaine cartonne sans avoir d’introduction telle que Sananas ce qui est peut être un moyen de faire entrer l’internaute directement dans le vif de la vidéo, mais l’introduction, c’est une manière de montrer son univers. C’est la première chose que l’on va visionner juste après la miniature et le titre de la vidéo, alors elle se doit d’être parfaitement en cohérence avec la personnalité de la Youtubeuse, tel que l’introduction de Gaelle garcia diaz qui est très spécial et propre à son univers. (Nous vous laissons chercher son introduction sur Youtube)

SAVOIR SE DEMARQUER :
Il est donc indispensable de se démarquer pour percer sur YouTube aujourd’hui étant donné qu’il y a énormément de vidéos beauté qui parle, en soit du même sujet mais qui sont toute différente par l’identité de la Youtubeuse. Le contenu s’uniformise peut-être, mais pas le contenant qui est propre à chaque Youtubeuse. Elle construit toute leur propre personnage qui leur est propre dans la vie réelle ou dont elles se détachent au contraire, nous ne pouvons pas en être sûre à 100% étant donné que nous ne les côtoyons pas dans la vraie vie. Cependant, la notoriété passe surtout par l’identification, plus la Youtubeuse permet au public de s’identifier à elle, plus le public qui va devenir sa communauté (à qui elle va donner un nom affectueux tel que Nabilla et sa communauté de « petits shampoings »), plus le public va suivre ses vidéos, la suivre sur les réseaux sociaux etc


Vous avez bien suivi ce second module ? Prouve-le ! Tente donc de répondre à ce quiz portant sur le contenu de ce module.

Est-il indispensable de faire une introduction ?

Correct

Que d'émotion !

Incorrect

De quelle Youtubeuse n'avons-nous pas parlé ?

Correct

Incorrect

Comment les Youtubeuse choisissent leur pseudo ?

Correct

Au top tu es génial !

Incorrect

Non non

Comment Nabilla appelle sa communauté ?

Correct

Incorrect

Non mais attend tu lis notre mooc et tu connais pas la réponse ...

Quel est le vrai prénom de Je ne suis pas jolie ?

Correct

Incorrect

A t-on la possibilité d'échanger avec une Youtubeuse dans les commentaires de sa vidéo ?

Correct

Incorrect

Connaissons-nous les vrais noms et prénoms des plus grandes Youtubeuses ?

Correct

Incorrect

Qui est la plus célèbre Youtubeuse française ?

Correct

Incorrect

Qui as eu pendant une période le crâne rasé sur ses vidéos ?

Correct

Incorrect

Faut-il se démarquer pour réussir sur Youtube ?

Correct

Incorrect

Unfortunately, participating in online communities provides a cloak of anonymity that sometimes encourages https://resume-chief.com/ bad behavior in students who would never otherwise exhibit cruelty in real life.
teampaintbucket