MODULE 3

MODULE 3

La communauté d’abonnées des Youtubeuses.

        Dans ce module, nous aborderons une nouvelle thématique notamment celui des youtubeuses et de leur communauté. Nous analyserons ainsi quels liens entretiennent ces dernières avec leur communauté, comment font-elles pour attirer. Nous nous intéresserons à la manière dont les Youtubeuses maintiennent leur présence en ligne. Quelle influence ont-elles sur leur communauté.
Les Youtubeuses par leurs vidéos construisent une image de leur personne. Entre autres, ces vidéos ne résultent plus d’une simple activité, cette dernière devient un produit, une activité interactionniste qui implique ainsi le maintien de cette nouvelle relation que constitue la « communauté des fans » communément appelés les « abonnés ».

Les youtubeuses et leurs abonnés.

Par leur statut de Youtubeuses, ces dernières ne sont plus des simples personnes pour leurs abonnés mais au fil du temps, elles s’octroient par leurs abonnés le statut de « modèle ». De ce fait, les Youtubeuses appliquent une certaine dimension affective à travers leur vidéo car elles montrent finalement ce à quoi les abonnés s’attendent, ce qu’ils veulent voir. Leur contenu doit être un contenu touchant qui suscitera chez les abonnés des sentiments et des émotions. Par cette manière de faire, les Youtubeuses entretiennent avec leurs abonnés une relation affective dans laquelle les fans se retrouvent en ce qui leur sont présentés, pas seulement mais aussi à travers lesquels les Youtubeuses deviennent telles des référents, celles qui ont la clef, la solution à un problème, celles qui pourraient permettre par exemple de construire une identité pour des femmes qui n’ont pas confiance en elle, ne se trouvent pas belles…Ainsi, naît ce sentiment ou plutôt cette illusion de proximité entre les Youtubeuses et les abonnés qui, eux, tentent absolument de leur ressembler pleinement afin de justifier ce « lien » qu’ils pensent existant. On retrouve aussi cette ‘’proximité’’ et cet aspect affectif quand les Youtubeuses nomment leur abonnés par des petits noms tels : ” mes ananas”, “ma team sushi” ou “mes chéris”.
Par ailleurs, les Youtubeuses afin de maintenir ce lien pensent aussi à se faire suivre via d’autres réseaux, notamment Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter ; une démarche qui élargit le champ d’abonnés et ne le restreint pas qu’à Youtube. Afin d’attirer des abonnés, les Youtubeuses utilisent aussi le Vlog qui consiste à montrer leur vie à travers leur vidéo. Une méthode à caractère duel puisque les abonnés ne considèrent pas que les Youtubeuses peuvent jouer un rôle ou présenter une personnalité différente de ce qu’elles sont en réalité ; pour eux, ils ont en face d’eux une personne à part entière et se basent sur le « pseudo lien » qu’ils ont construit. D’ailleurs ils se permettent de faire intrusion dans leur vie privée, piétinent les limites, certaines sont même harcelées. Aussi, une relation d’interdépendance naît de la mentalité des fans qui estiment que les YouTubeuses doivent se consacrer entièrement à eux et doivent être à leur disposition car sans eux, elles ne sont rien.
Les YouTubeuses pour maintenir avec leur communauté un certain lien optent aussi pour le ” meet-up”. Il s’agit d’organiser sur un réseautage social des rencontres virtuelles afin de faire connaissance  mais aussi de partager les choses qui les réunissent.  Cependant, dans le cas des Youtubeuses, le terme “meet-up” fait surtout référence à une rencontre physique avec les abonnées prévu à une date précise et dans un lieu précis soit par la Youtubeuse elle-même, soit par un partenaire d’une marque, un studio/collectif YouTube voire un centre commerciale… Un nouveau mode de pratique social qui est née, notamment avec l’évolution des technologie et du digital de nos jours. Ainsi les YouTubeuses de différentes manières entretiennent un lien avec leurs abonnés.

Les Youtubeuses présentes en ligne.

Parler des Youtubeuses présentes en ligne c’est comprendre que leur activité ne prend sens que si elles l’entretienent véritablement. En effet, il s’agit bien ici d’une réactivité continuelle. Pour se faire, elles se doivent d’avoir une fréquence soutenue voire quotidienne car c’est par le biais de cette fréquence qu’est mesurée la valeur de leur audience et qu’elles gagnent l’attention de leurs fans, mais aussi la notification des abonnés car YouTube valorise les nouveautés. Une Youtubeuse passive n’a pas de notoriété.
Un point important des Youtubeuses, c’est aussi d’opter pour des plateformes multiples c’est-a-dire qu’elles ne seront pas uniquement présentes sur Youtube, mais tentera de s’épanouir sur les plateformes que les jeunes utilisent, notamment les réseaux sociaux connus de tous : Instagram Facebook, Twitter, Snapchat. Ainsi, les Youtubeuses promeuvent les autres réseaux et ne manquent certainement pas d’annoncer leur vidéo sur tous les réseaux sociaux, processus qui favorise et valorise une vision plus large de leur image.


Prêtes pour le troisième quiz ? Attention 3…2….1….  GOOO ! Aller je vous envois du courage !

 

Les Youtubeuses deviennent pour leurs abonnés :

Correct

Incorrect

Par lequel de ces sentiments doivent-elles se doter pour entretenir un lien avec leurs abonnés ?

Correct

Incorrect

Les abonnés tentent de ressembler aux Youtubeuses pour :

Correct

Incorrect

Les Youtubeuses donnent des petits noms à leurs abonnés pour tisser un lien d’affection :

Correct

Incorrect

En quoi consiste le Vlog ?

Correct
Incorrect

Les Youtubeuses se consacrent pour avoir du succès

Correct

Incorrect

Les Youtubeuses doivent être :

Correct

Incorrect

Le meet-up c'est :

Correct

Incorrect

Les abonnés considèrent que les YouTubeuses ne sont rien sans eux :

Correct

Incorrect

YouTube met en avant

Correct

Incorrect

Students today are already writing a term paper using online tools to facilitate the learning process like participating in discussions in online forums so exposing students at an early age to the rules of good citizenship is increasingly important.

teampaintbucket