MODULE 4

MODULE 4

Commercialisation ou passion ?

Il est évident que dès la création de leur chaîne YouTube, les Youtubeuses beauté ne s’attendaient pas à un tel succès mais le rêvé secrètement, car elles veulent vivre avec leur passion, donner des conseils, échapper à leur quotidien banal voire insupportable comme le souligne très souvent Enjoyphoenix. Cette dernière à su se démarquer, et est aujourd’hui une Youtubeuse avec plus de 2 millions d’abonnées, ce qui lui vaut aujourd’hui de nombreux partenariats. De ce fait, la chaîne YouTube qu’elle entretien devient son activité professionnelle principale (comme pour beaucoup d’autres) lui permettant d’ouvrir d’autre porte (Enjoyphoenix a participé à Danse avec les Stars et au meilleur pâtissier). La passion des débuts a su évoluer pour ces Youtubeuses à l’instar d’Enjoyphoenix, et elles ont su en profiter pour pouvoir faire du partenariat ainsi que de la publicité pour de nombreuses marques de vêtements, de cosmétiques ou encore des agences de voyages.

Les Youtubeuses beauté ont un pouvoir de prescription énorme (c’est pas si anodin si on les surnomme aussi des influencers  en anglais). En plus de conseiller, de prescrire, ces Youtubeuses créer l’envie par le biais de vidéos rangement de leur makeup (montrant qu’elle ne manque pas de produit),  des “Unboxing” (déballage), “haul” (présentation de leur achats notamment les vêtements). En bref, chaque vidéo est une occasion de réer de la consommation via le désir de posséder tel ou tel chose ou la suggestion d’achat faite par les Youtubeuses (présente bien le produit, le mette en avant avec un zoom sur le produit). On pousse, parfois sans même le vouloir à la surconsommation; c’est-à-dire qu’on possède mais l’on va continuer à acheter, car la Youtubeuse que l’on suit dit que c’est un bon produit ou que le vêtement est de bonne qualité. De plus, elles mettent bien cela en avant dans la barre d’info de leur vidéo avec un hyperlien menant vers le site où elles l’ont acheter, et encore mieux : avec un peu de chance tu aura même un code promo que la Youtubeuse mettra bien en avant (phénomène que l’on retrouve sur leur Snapchat) afin que leur abonnés payent moins cher leurs achats. D’ailleurs, il existe selon le site Marie Claire.fr, 5 profils d’abonnées :

  • Les influençables entre 12 et 17 ans
  • Les aguerries (qui vont reproduisent les tutos et acheter des cosmétiques régulièrement) entre 18 et 25 ans
  • La pragmatique entre 25 et 35 ans
  • La raisonnée entre 30 et 40 ans
  • La désintéressée entre 40 et 55 ans

Voici pour celle et ceux qui veulent aller plus loin et qui ont le temps 2 superbes vidéos de  Youtubeuses françaises connues ! Descendez plus bas, mettez votre casque ou le son à fond dans votre chambre (oui oui on ne va pas déranger les autres) et bon visionnage ! Pour les autres retrouvez nous plus bas pour un petit quiz !!

Exemple de haul by Sananas : 

Exemple de rangement makeup by Enjoyphoenix : 

La chaîne YouTube va donc être non seulement un moyen d’exprimer sa passion, mais aussi être un support de publicité pour toutes les marques qui décident de faire appellent à ces Youtubeuses aux millions d’abonnées. Grâce à sa notoriété, cette dernière va recevoir de nombreux produits gratuitement à tester (en plus d’un code promo), mais aussi, elles vont pouvoir mettre en place des concours pour leurs internautes !! Il faut qu’elles fassent des vidéos toutes les semaines, rester sympathique et constamment parler de nouveautés pour susciter l’attention des internautes.


Bonne nouvelle (ou pas) !! C’est l’heure du quiz ! Vous êtes prêts à nous montrer de quoi vous êtes capables ? Alors faites nous halluciner ! 

A quelles émissions Enjoyphoenix a-t-elle participé ?

Correct

Incorrect

Que veut dire Haul ?

Correct

Incorrect

Que veut dire Unboxing ?

Correct

Incorrect

Que peuvent recevoir les Youtubeuses grâce à leur partenariat ?

Correct

Incorrect

Combien existe-t-il de profil selon Marie Claire.fr ?

Correct

Incorrect

Que peuvent mettreen place les Youtubeuse pour faire plaisir à leurs abonnées et les remercier ?

Correct

Incorrect

Peuvent-elles obtenir des codes promo par certaines marques ?

Correct

Incorrect

2 vidéos ont été mis dans ce Module mais qui en sont les auteurs ?

Correct

Incorrect

 

 

If we don`t instill the tenets of good digital citizenship in students early, they where can i buy a cheap research paper run the risk of developing poor even dangerous online habits.
teampaintbucket