MODULE 1

MODULE 1

INTRODUCTION 

Avant toutes choses, il faut savoir que l’objectif de la Team Paint Bucket (alias team pot de peinture) n’est aucunement de vous dire que les Youtubeuses beautés c’est pas bien, il ne faut pas les suivre… Il s’agit ici d’un cours de manière assez différente dans lequel on vous renseigne, vous informe sur YouTube et sa professionnalisation, mais aussi et surtout, vous divertir ! Pour se faire, nous avons suivis tout le long du semestre plusieurs Youtubeuses Beauté via la plateforme YouTube, et nous avons menées notre enquête.

Notre problématique se basera autour des questions identitaires, de la professionnalisation ainsi que sur la question socio-économique que cela engendre. Peut-on faire de sa passion pour la beauté, sa profession par le biais de YouTube ? Quel(s) impact(s) cela peut-il y avoir en terme de consommation et de sociabilité ? Pour se faire, on parlera dans un premier module de la production/construction identitaire, dans le second module de la communauté d’abonnée, à savoir, comment en avoir une, quel(s) moyens se donne-t-on pour agrandir sa communauté, comment l’entretenir dans le long terme. Pour finir, dans le troisième module, nous aborderons la question économique : la commercialisation ou la passion ? On est en droit de douter, de se poser la question, et nous allons bien évidemment essayer de vous faire comprendre pourquoi. Le dernier module sera une conclusion, suivi d’un petit bonus pour vous.

Ready ? Gooo!


YouTube : Qu’est-ce que c’est ?

Le phénomène YouTube est MONDIAL (qui ne connaît pas YouTube ou du moins qui n’a jamais entendu ce mot ?), et en France, il y a une ascension réelle. En effet, 37.5 millions de français vont sur YouTube chaque mois. Les individus y font des vidéos, les partages, les regardent afin de rire, apprendre, danser, écouter de la musique, s’informer des faits tendances… En bref, on peut tout trouver sur YouTube que ce soit pour les jeunes ou les plus âgés.  C’est un phénomène incontournable rendu possible grâce à l’ère numérique, mais aussi grâce à ses créateurs : Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim.

Crée en février 2005, YouTube est un site web d’hébergement de vidéo sur lequel, les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager. Depuis l’année de sa création, son slogan est : ” Broadcast Yourself ” (en français : Diffusez-vous). En 2006, cette plateforme va être rachetée par Google pour la somme de 1.65 milliard de dollars, et son siège se situera en Californie, plus précisément, à San Bruno.

Quelques chiffres : en  2009, on dénombre environ 350 millions de personnes ayant visité chaque mois YouTube, et un exploit se produisit en 2010, puisque l’ensemble des chaînes de YouTube avaient atteint le milliard d’abonnés. En 2017, c’est l’annonce choc : YouTube a franchi le cap du milliard d’heures de vidéos vues quotidiennement.

Quel(s) type(s) de vidéo trouve-t-on ? TOUT ! Cela peut être des reportages, des dessins animés, des vidés drôles, des concerts filmés, des films, des séries, des clips vidéos, des jeux (blindtest, karaoké, quizz…), vidéos culturelles, des critiques, des vlog (vidéo retraçant les vacances d’une star par exemple), des tuto cuisine, du lifestyle, des video gaming, des conseils, des vidéo de beauté (tuto makeup, mode…)… Et c’est sur ce dernier que nous allons nous concentrer.

Youtubeuses beauté : Qui sont-elles ?

Enjoyphoenix, noemiemakeuptouch, Natoo, Sananas, Horia ou encore Elsa Makeup, les Youtubeuses beautés ont réellement envahi la toile, et notamment grâce à YouTube. Devenues de véritables stars de la beauté, mais aussi de la mode, elles rassemblent des milliers d’abonnées attendant les conseils de leurs Youtubeuses préférés, les nouveautés, les astuces, les histoires, voire même, les codes promos des sites de ventes. Grâce à ces Youtubeuses, beaucoup apprennent à se maquiller, à se faire confiance, à acheter le vêtement qu’elles attendaient pour moins cher… Toutes ces Youtubeuses ont un styles plutôt différent et notamment concernant la façon d’être devant la caméra. Même si elles sourient toutes, certaines restent sérieuses, tandis que d’autre préfère partir sur l’humour c’est le cas par exemple de Natoo (pas si anodin si elle est surnommée la “Youtubeuse star”). Souvent, ces Youtubeuses aiment raconter ce qu’elles ont vécu; entre autre, filmer leur dernière vacance: c’est ce qu’on appel Vlog.

 


Vous pensiez que c’était fini ? Hé non, le quiz commence dès maintenant surprise (hé oui hahahaha). Je vous vois venir : “oh non pas un quiz” mais ne vous inquiétez pas ça va aller vite… normalement et puis dites vous bien qu’il n’y a pas besoin de trop réfléchir (un peu quand même)

Que veux dire paint bucket ?

Correct

Bravo tu es bilingue

Incorrect

Whatttt ?!

Quel est le thème du Mooc ?

Correct

Bravo mon chaton

Incorrect

No comment

Le phénomène YouTube est ....

Correct

Incorrect

En quel année YouTube a-t-il était crée ?

Correct

Incorrect

Où se trouve le siège de YouTube ?

Correct

Incorrect

Quel est le slogan de YouTube ?

Correct

Incorrect

Une vidéo a été mise mais à quelle Youtubeuse appartient-elle ?

Correct

Incorrect

For example, students may put homework help online economics themselves at risk by sharing too much personal information online.

teampaintbucket